Libreville, le 6 septembre 2023 (Dépêches 241). Désigné facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à Malabo le 4 septembre 2023 à la suite de la chute du pouvoir d’Ali Bongo Ondimba, Faustin Archange Touadéra séjourne à Libreville depuis ce mardi. Selon les informations de Jeune Afrique relayées par Direct Infos Gabon, le Chef de l’Etat Centrafricain aurait profité de cette visite pour négocier un exil de l’ancien numéro 1 Gabonais vers le Maroc.
Le président de la République Centrafricaine Faustin Archange Touadera est arrivé hier à Libreville pour une visite de 48 heures au cours laquelle, en compagnie du Général Brice Oligui Nguema, et pour le compte de la CEEAC, il sera fait le point sur la situation politique au Gabon.
Il ressort de certaines informations qu’au-delà de cette visite et des raisons invoquées pour la justifier, le successeur de Catherine Samba-Panza serait au Gabon pour négocier avec le nouveau régime de Libreville, l’éventualité d’un exil d’Ali Bongo au Maroc. « Selon des sources diplomatiques centrafricaines rapportées par l’hebdomadaire Jeune Afrique, l’objectif de Touadéra est avant tout d’obtenir la remise en liberté d’Ali Bongo Ondimba. Il négocierait, dit-on, pour le président déchu, un exil politique au Maroc », rapporte Jeune Afrique citée par Direct Infos Gabon.
La CEEAC veut en effet que le despote gabonais soit transféré dans la royaume chérifien pour y passer sa retraite. Jeune Afrique apprend notamment que l’ancien président gabonais est toujours en résidence surveillée « totalement isolé – son téléphone lui a été confisqué – dans sa résidence privée avec son fils adoptif, Bilal », a-t-on pu lire.