Gabon: 24h après la médiation de Touadera, Ali Bongo autorisé à se rendre à l’étranger pour ses soins de santé 

le président déchu autoriser à aller se soigner et se reposer ailleurs © DR

Libreville, le 6 septembre 2023 – (Dépêches 241). L’ancien président de la République, déposé par l’armée le 30 août dernier et placé en résidence surveillée a été autorisé à quitter le territoire afin de recevoir des soins de santé. 

C’est par le biais d’une communication du comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) que le pouvoir actuel a informé de ce que le despote Ali Bongo Ondimba est désormais libre d’aller et venir comme bon lui semble. 

Une décision motivée en partie par son état de santé fragile qui lui impose des soins et des contrôles récurrents. « Compte tenu de son état de santé, le CTRI annonce qu’Ali Bongo Ondimba est dorénavant libre de ses mouvements, notamment pour se rendre à l”extérieur du pays pour y recevoir des soins », a indiqué le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi le porte-parole du CTRI.  

LIRE AUSSI: Transition au Gabon : vers un exil politique d’Ali Bongo au Maroc négocié par le CEEAC ?

Depuis le 30 août dernier, Ali Bongo Ondimba était gardé en résidence surveillée par les militaires ayant pris le pouvoir. La liberté d’aller et venir vient le lui être restitué 48 heures après la prestation de serment du Général De Brigade Brice Oligui Nguema.  

Tout porte à croire que l’ancien dictateur se rendra au Maroc pour suivre ses soins, d’autant plus que cette liberté lui a été accordée 24 heures après la victoire du médiateur de la CEEAC Faustin Archange Touadera qui selon plusieurs sources était venu négocier l’exil d’Ali Bongo au royaume chérifien chez son frère Mohanmed VI.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*