Gabon: selon Linda Bongo la chute de son frère est due à son « Ditengou d’épouse »

Linda Bongo accuse sa belle soeur d’être en partie à l’origine de la destitution de son père © D241

Libreville, le 11 septembre 2023 – (Dépêches 241). « Tout ça, c’est son Ditengou d’épouse qui a causé ça », « elle voulait me tayame depuis 2020 ». C’est en ces termes que Linda Bongo, fille du défunt président Omar Bongo Ondimba et sœur de l’ancien président déposé par l’armée, Ali Bongo Ondimba a indirectement commenté l’actualité politique du Gabon sur son compte instagram le 9 septembre dernier.

Dans la famille présidentielle déchue, elle était certainement l’une des personnalités qui a préservé une certaine popularité. Très présente sur les réseaux sociaux (Facebook, instragram et tik tok), Linda Bongo Ondimba est une femme aux multiples casquettes comme elle se plaît à le dire. On a d’abord Linda l’influenceuse, ensuite, Mme Bongo Ondimba la magistrate et directrice des affaires sociales et de la protection de l’enfance auprès du ministère gabonais de la Justice, et enfin le pasteur Linda Bongo Ondimba. Pour rappel, la sœur de l’ancien président déchu a été ordonnée pasteur à Libreville en août 2022 lors de la Convention nationale de délivrance (CND) organisée par l’Église la Restauration en présence du célèbre couple TaTu.

C’est dans le cadre de ses activités religieuses que la pasteur Linda Bongo Ondimba s’est emparée de son compte instagram ce 9 septembre 2023 donnant via un post, rendez-vous à sa communauté pour une prière matinale « Commander au Matin ». On a pu lire en légende de ce post: « Ils pourront éteindre l’influenceur, blâmer Mme le Juge de la Magistrature, Mais Jamais on ne pourra stopper La Servante du Dieu des temps et des Circonstances. La Guerrière de la Lumière servira son Dieu jusqu’à son dernier souffle de vie. Notre Commander au Matin reprend le 11 Septembre 2023. Toutes les informations sont sur l’affiche. À très bientôt », a-t-on pu lire. 

Celle qui se faisait rare depuis la chute de son frère a tout de suite reçu une vague de messages de soutien de sa communauté. Répondant à un commentaire qui se voulait réconfortant : « Nous on sait que tu es quelqu’un de bien, c’est juste ton parent-là qui nous énervait », lâche un internaute. Linda Bongo de rétorquer en ces termes : « Tout ça, c’est son Ditengou d’épouse qui a causé ça quand je vous dis ici que le mariage, c’est la vie ou la mort, voilà ça comme ça. Moi j’avance pardon elle voulait me tayame depuis 2020 et maintenant on veut me tayame en 2023 à cause d’elle. La vie ce n’est rien on remet à Dieu et on avance », se livre t-elle. 

Rejetant ainsi toute la responsabilité du renversement de son frère sur son épouse qu’elle traite de « ditengou ». Linda Bongo révèle ainsi que sa belle-sœur, Sylvia Bongo Valentin voulait en finir avec elle (« tayame ») en 2020. Confirmant ainsi les scissions existantes entre Sylvia Bongo surnommée , son fils d’un côté, le reste de la famille présidentielle et même les plus proches collaborateurs d’Ali Bongo dont Brice Oligui Nguema, qui finira, ulcéré par la désinvolture dont faisait montre celle qui était surnommée au Palais,  « la Grace Mugabe du Gabon ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*