Gabon: La plateforme Challenge Démocratie au Féminin plaide pour la mise en œuvre du quota minimum de 30% de représentativité dans les instances décisionnelles de la transition

elle plaide pour une meilleure implication des femmes dans les institutions de la transition © DR

Libreville, le 18 septembre 2023 (Dépêches 241). Le vendredi 15 septembre, la commémoration de la journée internationale de la démocratie a donné l’occasion à la plateforme Challenge Démocratie au Féminin de se retrouver non seulement pour un séminaire de renforcement de capacités de ses membres mais également, pour adresser par la voix de la coordonnatrice générale Pepecy Ogouliguende, au Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, un plaidoyer en faveur de l’inclusion du quota minimum de 30% de représentativité des femmes dans le processus de transition. 

La Plateforme Challenge Démocratie au Féminin, qui se veut inclusive et promeut le renforcement de capacités des femmes et des jeunes en leadership et en politique, regroupe en son sein des femmes leaders de différents horizons ( secteur privé, politique, associations, ONG etc). C’est fort de cela que pour la commémoration de la journée internationale de la démocratie célébrée chaque 15 septembre, elles se sont retrouvées autour du thème  «Renforcement des moyens d’actions de la prochaine génération». Elles étaient une cinquantaine à avoir été édifiées sur des concepts tels que la promotion de l’éducation à la Paix, la démocratie résiliente, devenir des faiseuses de Paix pour ne citer que ceux-là. 

Occasion favorable également pour la coordonnatrice générale de ladite plateforme Pepecy Ogouliguende, de tirer la sonnette d’alarme sur le manque de représentativité des femmes dans les sphères décisionnelles de la transition tout en réitérant leurs sincères félicitations au Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema pour avoir conduit le 30 août dernier, la prise de pouvoir militaire de façon pacifique « Les femmes qui représentent plus de la moitié de la population gabonaise saluent les premiers efforts d’inclusion observés à ce jour depuis votre prise de pouvoir au niveau de la : Cour Constitutionnelle (22%), du Gouvernement (22%), bureau du Sénat (20%), hauts représentants (25%), mais constatent leur non-implication au sein du bureau de l’Assemblée Nationale (0%) et parmi les Chefs de départements récemment nommés à la Présidence de la République (0%). Excellence Monsieur le Président de la Transition, nous femmes Gabonaises sollicitons du Comité de transition une application  minutieuse sur les engagements internationaux d’une part (…) et le cadre juridique gabonais avec entre autres, la Constitution Gabonaise» a-t-elle déclaré. 

Avant de renchérir en ces termes «Les femmes gabonaises lancent un appel pour une Transition inclusive. Il s’agit en effet de veiller à la prise en compte du quota minimum de 30% des femmes dans toutes les sphères décisionnelles de la Transition ; car en leur qualité d’acteurs de changement et de faiseuses de Paix, les femmes œuvrent activement chaque jour dans les questions de Démocratie Résiliente, de Médiation de Paix et de Gouvernance sociale» a-t-elle ajouté.

Pour Pepecy Ogouliguende, les femmes ambitionnent de jouer un rôle prépondérant aux côtés des autorités de la transition, pour la réussite de ce processus de construction du Gabon durant cette période de restauration des institutions. Ce plaidoyer d’inclusion concerne également les jeunes, les Personnes Vivant avec un Handicap, les peuples autochtones, la société civile dans son ensemble. Les membres de la plateforme Challenge Démocratie au Féminin se sont données rendez-vous pour la suite de leurs activités, le 21 septembre pour célébrer la journée internationale de la Paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*