Gabon: Oligui Nguema éligible à la prochaine élection présidentielle post-transition

il peut briguer le fauteuil présidentiel

Libreville, le 21 septembre 2023 (Dépêches 241). Ce mercredi, le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema a accordé une interview au magazine panafricain, Jeune Afrique. Dans cet entretien, le nouvel homme fort de Libreville a expliqué la raison pour laquelle, contrairement aux autres autorités de la transition, il était, s’il le souhaite, en mesure de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. 

Hier mercredi Brice Clotaire Oligui Nguema a brisé un tabou, en abordant une question qui préoccupe de nombreux Gabonais. Lors d’une interview accordée au média panafricain JeuneAfrique, le nouvel homme fort de Libreville a indiqué que selon la charte de la transition, il disposait du droit de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. 

Selon Brice Clotaire Oligui Nguema ce droit est logique, dans la mesure où, le président de la transition n’est pas impliqué directement dans le processus de révision de la Constitution et du code électorale, contrairement aux autres autorités de la transition, qui se voient quant à elles privées de l’autorisation de briguer la magistrature suprême lors des prochaines élections présidentielles. « L’esprit de la charte est de s’assurer que toutes les personnalités ayant un rôle prépondérant dans la restauration des institutions et l’écriture de la Constitution ou la révision du code électoral ne soient pas tentées d’écrire en leur faveur les éléments susceptibles de biaiser une fois de plus le processus électoral. Le président de la Transition n’étant pas un des acteurs de la mise en œuvre du nouveau code électoral et de la nouvelle Constitution, il n’est donc pas soumis à cette restriction » a-t-il déclaré. 

Au cours de cet entretien, le nouvel homme fort de Libreville s’est de nouveau étendu sur les mobiles qui ont justifié son coup de force qu’il compare à une libération pour le peuple Gabonais. Ainsi Brice Clotaire Oligui Nguema a renversé Ali Bongo pour éviter au Gabon un nouveau bain de sang après les élections générales jugées tronquées et biaisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*