Libreville, le 21 septembre 2023 (Dépêches 241). Ce jeudi, Jean Ping challenger d’Ali Bongo lors de l’élection présidentielle 2016 a été reçu par Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la transition. Au terme cette rencontre, l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine s’est dit disposé à accompagner les autorités de la transition non sans saluer l’action des militaires.
C’est une rencontre qui était attendue par une grande partie de l’opinion publique. De retour au Gabon depuis quelques jours, Jean Ping a été reçu au Palais Rénovation ce jeudi par Brice Clotaire Oligui Nguema, l’ancien patron de la Garde Républicaine, qui a renversé le 30 août dernier, le régime d’Ali Bongo qui souhaitait réaliser un nouveau hold-up électorale, après avoir mordu la poussière dans les urnes lors des élections présidentielles du 26 août 2023.
Au cours de cette rencontre au sommet, l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine s’est dit en phase avec les réformes initiées par les autorités de la transition avant d’exprimer le souhait d’accompagner les militaires « Jean Ping a salué le processus de transition du Gabon entamé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma et saisi cette rencontre pour exprimer sa disponibilité » a-t-on pu lire dans un communiqué de presse.
Principal adversaire d’Ali Bongo lors de la présidentielle 2016, Jean Ping a toujours clamé sa victoire lors de ce scrutin. Récemment sur les antennes de France 24, l’ancien ministre des Affaires étrangères d’Omar Bongo mettait en garde contre une élection présidentielle 2023 pipée d’avance. C’est justement cette dernière raison qui a poussé Brice Oligui Nguema a renversé le régime d’Ali Bongo.