Libreville, le 25 septembre 2023 (Dépêches 241). Mercredi dernier, Alexandre Barro Chambrier a animé une conférence de presse au siège de son parti politique à Libreville. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a exprimé son soutien et son amitié à Mike Jocktane et Terence Gnembou Moutsona deux compatriotes qui selon lui ne souhaitaient pas déstabiliser le pays.
Soupçonnés d’avoir sollicité l’ingérence d’un pays étranger dans la gestion des affaires intérieures du Gabon au lendemain de la chute du régime Bongo-PDG, Mike Jocktane et Terence Gnembou Moutsona deux anciens membres éminents de la plateforme Alternance 2023, ont été écroués à la prison du peloton d’Oyem il y a 10 jours. Cette affaire a suscité la réaction d’Alexandre Barro Chambrier lequel a animé une conférence de presse la semaine dernière.
Selon le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, en dépit de leurs ennuis judiciaires, les deux anciens candidats à l’élection présidentielle sont incontestablement de véritables patriotes. « Ces personnalités ont milité au sein de la plateforme 2023. Ces derniers ont eu le courage de se lever pour participer activement à la libération du Gabon. Il fallait oser se lever pour contester le régime. Je voudrai que nous puissions reconnaître leur mérite » a déclaré Alexandre Barro Chambrier avant de poursuivre en soulignant que Mike Jocktane et Terence Gnembou Moutsona n’ont jamais souhaité déstabiliser le pays « Sans rentrer dans les détails de l’enquête qui est en cours, je peux néanmoins dire qu’il n’y avait pas de volonté de déstabiliser le Gabon » a ajouté le chef de file du RPM.
Dans ce contexte, Alexandre Barro Chambrier s’est dit confiant quant à l’éventualité d’une libération prochaine de Mike Jocktane et Terence Gnembou Moutsona. Toute chose qui pourrait décrisper encore un peu plus le climat politique.