Libreville, le 27 septembre 2023 (Dépêches 241). C’est la révélation faite pour le journaliste Gabin Atiga dans l’émission Matin week-end diffusée récemment, l’ancien président de l’Assemblée nationale percevait un salaire mensuel de 93 millions de FCFA. Un montant qui fait froid dans le dos et contraste avec la précarité qui frappe de nombreux Gabonais.
Ces dernières années, les plus hautes autorités n’ont cessé de répéter que le Gabon était en proie à des tensions budgétaires. Pour cette raison, le gouvernement avait suspendu les recrutements dans la Fonction publique, en invitant les Gabonais qui vivent au-dessus de leurs moyens, dixit Bilie-By-Nze, à serrer la ceinture pour permettre au pays de remonter la pente et redresser l’économie.
Cette invitation adressée aux Gabonais, ne concernait semble-t-il pas certains compatriotes qui au plus fort de cette crise se sont permis de satisfaire certaines lubies tout comme leurs intérêts bassement égoïstes. En effet, dans une émission diffusée récemment sur les antennes de la télévision nationale, le journaliste Gabin Atiga a révélé que le président de l’Assemblée percevait un salaire mensuel de 93 millions de FCFA alors que les députés étaient rémunérés à près de 4 millions de FCFA chaque mois.
Une hérésie quand on sait que ses personnalités avaient fait de l’Assemblée nationale une chambre d’enregistrement passive de toutes les décisions iniques et anticonstitutionnelles des différents gouvernements. Un parlement qui a cautionné avec sa bénédiction, les forfaitures et la félonie au sommet de l’Etat. D’abord sous Brice Laccruche Alihanga et récemment sous Sylvia Bongo Valentin et ses collégiens de la Young-Team.
Ces révélations sont en outre une insulte, une hérésie pour le Peuple au regard de la précarité dans laquelle vit de nombreux Gabonais oubliés, par leurs représentants installés dans une tour d’ivoire manifestement très loin de la réalité.