Libreville, le 28 septembre 2023 – (Dépêches 241). Le président de la transition, le Général de Brigade Brice Oligui Nguema préside son 2e conseil des ministres depuis son arrivée à la tête du Gabon. Une table ronde qui intervient au terme d’une multitude de rencontres, quelques jours après le passage du 1er ministre Ndong Sima du siège des Nations Unis et au lendemain de la tenue d’une grande conférence de presse de ce dernier au cours de laquelle il a déroulé sa feuille de route.
Le Gabon est malade, très malade. Le diagnostic fait par les autorités militaires à leur arrivée au pouvoir est sans équivoque. Raison pour laquelle il faut faire vite et bien. Dans le but de poser les jalons des réformes institutionnelles qui seront entérinées par les autorités militaires, le président de la Transition Brice Oligui Nguema tient un conseil de ministre ce jour. Le second depuis son arrivée au pouvoir.
Ce conseil des ministres intervient au lendemain de la tenue de la première conférence de presse du 1er ministre de la transition qui s’est exprimé sur la charte de la transition, la future conférence nationale, tout en faisant le point et le bilan de son passage au siège de l’ONU où il a expliqué le bien-fondé de la prise de pouvoir de l’armée au Gabon.
Cette table ronde comme de coutume sera également l’occasion pour l’exécutif de procéder à plusieurs nominations au sein des différents ministères, mais aussi de grandes entreprises publiques et parapubliques dont plusieurs directeurs généraux sont soupçonnés d’avoir distrait des fonds publics tout en se vautrant dans des manœuvres pénalement condamnables.
L’administration et plusieurs grandes directions pourront se voir nettoyer quelques jours après le lancement de la Task-Force sur la dette qui a laissé entrevoir plusieurs suspicions de détournement.