Libreville, le 3 octobre 2023 (Dépêches 241). En prévision du dialogue national qui sera organisé l’année prochaine, le Premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima par le biais d’un communiqué publié hier, a lancé un appel à contributions en direction de tous les Gabonais souhaitant prendre part à cette grande rencontre. Ces contributions devront être formulées sous la forme d’un mémoire.
Le 30 août dernier à l’issue d’une énième élection présidentielle tronquée, les militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), avaient décidé de renverser le régime Bongo, au pouvoir depuis plus de 50 ans. Dans la foulée, les nouvelles autorités avaient annoncé l’organisation prochaine d’un dialogue national, dont l’ambition serait de réformer en profondeur les institutions.
Ainsi pour la réussite de ce dialogue, le Premier ministre a lancé hier un appel à contributions à destination des Gabonais. « Le gouvernement de la transition invite les gabonais et les gabonaises de tous âges, vivant à l’intérieur du territoire national ou partis en expatriation; ceux des villes commes des villages désireux de prendre part à ce dialogue à présenter un diagnostic de la situation générale ou sectorielle du pays et leur propositions de solutions » souligne le communiqué du gouvernement.
Ces contributions indique le même communiqué, devront être formulées sous la forme de mémoires de 10 pages maximum qui seront déposées au ministère de la Réforme des institutions au plus tard le 30 novembre 2023.