Le 26 septembre 2023, la rédaction de Dépêches 241 par la plume de Pharel BOUKIKA a rédigé un article intitulé « Nkoghe Bekale et les 20 milliards du décret fantôme du ministère du Pétrole, Allo CTRI ». Cet article publié par notre média en ligne « Dépêches 241 » a manifestement entaché la réputation de Julien NKOGHE BEKALE, ancien Premier Ministre, dignitaire de la République et personnalité politique de haut rang non sans porter atteinte à son image, son honneur ainsi qu’à sa dignité humaine.
En effet, si à la suite d’une saisine de la Commission Nationale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI), la Juridiction Financière avait relevé des irrégularités au Ministère des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures sur les faits présumés constitutifs de la gestion d’un montant de vingt milliards (20 000 000 000) de francs CFA, la Cour des Comptes par une décision judiciaire de non-lieu du 17 janvier 2022 a finalement blanchi Julien NKOGHE BEKALE, ministre de tutelle à l’époque des faits via l’arrêt numéro 008/21-22/CC/CP/G statuant définitivement sur les faits sus évoqués.
Une information capitale qui n’était pas détenue par Dépêches 241 au moment de la rédaction de l’article et par conséquent, n’a pas été relevée lors du traitement de ce sujet. Pour cette raison, la rédaction de Dépêches 241 présente ses excuses à Monsieur Julien NKOGHE BEKALE.
En publiant notre article sans avoir vérifié le caractère fondé de cette information, nous avons manqué de déontologie et fait entrave au principe d’éthique en journalisme.