
Libreville, le 23 juin 2025 – (Dépêches 241). Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, un Conseil des Ministres s’est tenu hier vendredi 20 juin 2025, au Palais de la Présidence de la République. Au rang des mesures prises durant cette rencontre, la rationalisation des dépenses publiques liées aux déplacements des membres du Gouvernement à l’étranger, dans le cadre de leurs missions.
Résolument engagé à réduire drastiquement les dépenses publiques, jugées trop lourdes, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a « instruit le Ministre d’État en charge de l’Économie de veiller à ce que les déplacements à l’étranger, effectués dans le cadre de missions officielles financées par le budget de l’État, soient strictement encadrés », rappelle le communiqué final du Conseil des Ministres.
Plusieurs responsables administratifs seront dès aujourd’hui logés à la même enseigne que les citoyens ordinaires. « Désormais, les responsables administratifs, des services centraux ou décentralisés, voyageront en classe économique; les membres du Gouvernement en classe affaires, et les Ministres d’État en 1ère classe », indique le même communiqué.
Le Gouvernement rappelle à toutes fins utiles que « Pour les deux premiers cas de figure, toute demande de surclassement au-delà de ces dispositions relèvera d’une démarche individuelle et sera entièrement à la charge de l’intéressé. Cette mesure s’inscrit dans une volonté de discipline budgétaire exemplaire, au service d’un État sobre, responsable et tourné vers l’efficacité », conclut ledit communiqué.







