Libreville, le 27 novembre 2023 – (Dépêches 241). Invité de l’émission le « Gouvernement s’exprime », sur Gabon 24 le vendredi 25 novembre dernier , Hervé Patrick Opiangah a édifié l’opinion sur l’activité liée à l’exploitation de l’or au Gabon. Le ministre des Mines, tout en insistant sur la nécessité de régulariser ce secteur, a indiqué que près de 600 cartes d’exploitations légales ont été délivrées sur 700 demandes, et ce, uniquement aux exploitants nationaux.
Le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah était présent hier soir sur le plateau de Gabon 24 pour l’exercice auquel se plient depuis plusieurs jours, les membres de l’équipe gouvernementale dans le but de faire le point des 3 mois passés au sein de leurs départements ministériels.
Parmi les points abordés par le capitaine d’industrie désormais aux affaires, il y a bien évidemment la question de l’exploitation des ressources aurifères de notre pays, suspendue en 2018 par le régime Ali Bongo et levée dès l’arrivée d’Hervé Patrick Opiangah au département mines. « Cette suspension était effective en 2018 par une décision de l’ancien régime. Officiellement, il n’y avait plus d’exploitation d’or au Gabon, sauf que de façon officieuse et occulte, l’exploitation se poursuivait sans que l’Etat n’y gagne le moindre centime », a–t-il précisé.
Au regard de cette situation illégale qui obérait clairement les recettes issues de ce secteur, sous l’impulsion d’Hervé Patrick Opiangah, le gouvernement a décidé, de manière encadrée, d’ouvrir à nouveau l’exploitation de l’or sur le territoire. « Nous avons donc jugé utile de relancer les activités pour autonomiser les populations rurales en canalisant de façon pragmatique cette exploitation, tout en identifiant les opérateurs dans ce secteur artisanal dédié exclusivement aux Gabonais », a-t-il poursuivi.
Souhaitant être plus précis dans son exercice de présentation, le membre du gouvernement a accompagné ses explications de données chiffrées. Dans la province du Moyen-Ogooué par exemple, 742 exploitants se sont inscrits pour que leur soit délivré la carte d’exploitation par le ministère. À l’issue de l’étude des dossiers, 557 cartes ont été délivrées », a informé HPO avant de poursuivre, « il y a donc une identification claire des artisans exerçant dans ce domaine. Identification qui permettra de faire profiter au Gabon, le fruit de l’exploitation de cette ressource en l’intégrant dans le PIB de l’Etat », a-t-il conclu.
Le 20 septembre dernier, c’est par le biais d’un communiqué de presse que le gouvernement à travers le ministère de Mines, avait acté la levée de la mesure de suspension temporaire de toutes les activités d’orpaillage, de recherche et de production d’or sur l’ensemble du territoire national. Une décision salutaire qui a pour visée d’une part, de sortir les populations rurales de la précarité du fait de la suspension susvisée et de susciter en retour, un intérêt des nationaux pour les métiers de l’or en vue d’aboutir à terme, à la nationalisation de ce secteur.