Libreville, le 4 décembre 2023 – (Dépêches 241). Invité de l’émission le « Gouvernement s’exprime », sur Gabon 24, le vendredi 25 novembre dernier , Hervé Patrick Opiangah qui a d’ailleurs magistralement réussi son grand oral a présenté le valeurs sur lesquelles ils compte s’appuyer pour diriger avec pragmatisme le département ministériel qu’il a hérité au sein du gouvernement Raymond Ndong Sima I.
Éviter les dérives d’antan, nationaliser en profondeur les métiers de la mine tout en prenant appuie sur des valeurs nobles et pragmatiques à l’effet d’initier une gestion optimale du département mines, c’est l’un des objectifs de l’actuel ministre de tutelle Hervé Patrick Opiangah.
Ce dernier, invité de l’émission « le Gouvernement s’exprime » a indiqué avoir implémenter au sein du département ministériel dont il a la charge, un principe managérial responsable et adapté à l’environnement. « Nous avons adossé la gestion de département mines à un principe managérial simple car c’est l’homme qui est au centre de tout car pour que les contrôles se fassent, c’est les bien les techniciens du ministère des Mines qui se mettent en branle sur le terrain », a-il- déclaré.
Ce principe managérial, HPO entend le matérialiser par la mise en application de trois valeurs organisées autour d’un triptyque qui a pour ambition entre autres de réguler toutes les dérives observées dans l’ancien régime. « Mon triptyque s’appuie sur trois points essentiels que sont l’éthique, la transparence et l’inclusion », a-t-il fait savoir avant de poursuivre. « À partir du moment où nous appliquons ces préceptes, toutes les dérives que nous avons connues sous l’ancien régime seront démasquées, régulées et les responsables de ces inconduites ramenés à l’ordre en prenant appuie sur les dispositions légales », a-t-il conclu.
Autant dire que l’actuel ministre des Mines entend mettre en place un ensemble de mécanismes visant favoriser une meilleure exploitation du minerais Gabonais en l’adossant aux principes de gestion qui permettent à terme l’inclusion des richesses minières dans le PIB.