Passerelle piétonne du Lycée Mba et du lycée d’Etat: un rapport relève plusieurs défaillances de sécurité et évoque un risque d’effondrement 

Une vue de la passerelle piétonne du lycée d’Etat

Libreville le, 6 décembre 2023 – (Dépêches 241).Les passerelles piétonnes des lycées Léon Mba et Paul Indjendjet Gondjout défectueuses à telle enseigne qu’elles courent le risque de ne pas être exploitées ? C’est en tout cas ce que révèle un rapport des Sapeurs pompiers qui pointent clairement plusieurs défauts, certaines défaillances avec un risque avéré d’effondrement, selon ledit rapport. 

Construites à l’effet de fluidifier la circulation, de réguler l’embouteillage et de réduire les risque d’accident en permettant aux apprenants de traverser en toute quiétude les deux voix, les passerelles piétonnes du Lycée Mba et du lycée Paul Indjendjet Gondjout plus connu sous le nom de lycée d’Etat, ont fait l’objet d’un contrôle par le biais d’un rapport de vérification des sapeurs pompiers.  

Selon ledit rapport n°002005/MDN/EMGF/CSP/DIROPS, une unité des sapeurs pompiers a procédé le vendredi 24 novembre 2023 à 10h00,  à la visite de contrôle de sécurité incendie des passerelles sus indiquées. Cette visite de contrôle faite en présence du Lieutenant Colonel Barros Gomes Cédric, responsable logistique des Sapeurs pompiers et du commissaire Colonel Bouloundou Paul Christian, Chef de mission Task Force a permis de déceler  plusieurs anomalies. 

Le rapport révèle notamment une absence de rampes d’accès aux personnes à mobilité réduite conformément à l’article 13 de la Loi 15/95 de la Constitution gabonaise, une absence de blocs autonomes d’éclairage de sécurité pour pallier la défaillance de l’éclairage normal et un risque de chute à chaque extrémité de la passerelle. À ces faits, viennent se greffer une absence de document, notamment « l’attestation par laquelle le maître de l’ouvrage certifie avoir fait effectuer l’ensemble des contrôles et des vérifications techniques relatifs à la solidité de l’ouvrage ou encore Attestation du bureau de contrôle précisant que la mission solidité a bien été exécutée », indique le rapport. 

Un ensemble de faits et un constat qui conduit les acteurs de ce rapport à rendre une décision qui remet en cause la mise en exploitation de ces deux passerelles. « À l’issue de cette visite, les sapeurs pompiers émettent un avis défavorable à la poursuite et à la mise en exploitation des ouvrages susmentionnés au motif des anomalies ci-après », conclut le rapport. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*