Gabon: la relance du projet Mabounié au cœur d’un échange entre Hervé Patrick Opiangah et l’industriel Christian Kerangall

Le projet Mabounier pourrait redémarrer très prochainement ©DR

Libreville, le 7 décembre 2023 (Dépêches 241). Lundi dernier, le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah a reçu à son cabinet de travail, le président du Conseil d’administration de la société Maboumine, Christian  Kerangall, lequel était accompagné du directeur général de l’entreprise. Au centre des échanges, la relance du projet Mabounié. 

7 ans après la publication de l’étude de faisabilité, qui avait démontré que le gisement de Mabounié, présentait de grandes potentialités économiques au regard des multiples richesses qu’il regorge, le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah et Christian  Kerangall,  industriel, par ailleurs Conseil d’administration de la société Maboumine, ont eu séance de travail concernant le gisement sus évoqué. 

Les personnalités ont exprimé le souhait de voir le projet d’exploitation du gisement relancé dans le but de soutenir l’économie nationale. « On est venu faire une visite de mise au point en ce qui concerne le projet Mabounié. Voir quelles étaient les perspectives, et qu’est-ce qu’il était possible de faire. Non seulement pour préserver le site, mais aussi pour relancer sérieusement ce projet dans les années à venir » a déclaré Christian Kerangal.

L’indistruel hristian Kerangal et le ministre capitaine d’industrie Hervé Patrick Opiangah ©DR

Mabounié est un gisement considéré comme un véritable scandale géologique, à cause de la présence de plus d’une vingtaine d’éléments de valeur.  En effet, ce gisement contient notamment du niobium, des terres rares, l’uranium, la titane, le tantale et scandium. Des éléments pour la plupart hautement stratégiques, en raison de leur importance économique, de leur offre limitée, et de leurs domaines d’application en pleine croissance, indique un communiqué officiel du ministère des Mines. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*