Campagne de recensement pour personne vivant avec un handicap: les enfants pris en compte 

les enfants handicapés au coeur des préocupations

Libreville, 12 décembre 2023 (Dépêches 241). Le Gabon a lancé le lundi 11 décembre dernier,  la campagne nationale de recensement des personnes vivant avec un handicap, laquelle a pour particularité majeure, l’inclusion des enfants vivant avec un handicap afin que ces derniers puissent dorénavant bénéficier de services sanitaires et sociaux de qualité. 

Appuyée par l’UNICEF Gabon, cette campagne de recensement des personnes vivant avec un handicap vise à améliorer les conditions de vie de ces dernières et ce, à travers la collecte des données sur la  cartographie, leur identification, leur typologie, leur genre et leur handicap. Ainsi, 20 jours durant, ce sont 109 agents recenseurs répartis dans les 9 provinces du pays qui collecteront lesdites données, et ce, afin que l’effectif exact des personnes vivant avec un handicap et leur répartition géographique, soient connus mais également pour cibler les plans d’actions tout en intégrant une meilleure planification des ressources. 

 « Au Gabon les données de 2023 nous ont fait ressortir que 2,2% de la population gabonaise vit avec un handicap soit environ 38.000 âmes. Et parmi ces 38.000 âmes il y a près de 2220 enfants » explique Dina Rakotoarifetra de l’UNICEF Gabon. Toujours selon l’UNICEF, plus de 9000 personnes vivant avec un handicap bénéficient de la CNAMGS mais aucun enfant appartenant à cette tranche vulnérable de la population n’est inclu dans ce mécanisme de protection sociale. Ainsi , l’UNICEF qui n’a pas manqué de saluer les efforts du gouvernement gabonais en matière de protection sociale et d’équité, a renouvelé son engagement, à travers son appui pour cette vaste campagne, pour le bien-être des enfants en difficulté sociale au Gabon. 

Françoise Makaya veuve Mbou, Ministre déléguée de la Santé et des Affaires Sociales, après avoir rendu un vibrant hommage à l’UNICEF partenaire technique de cette initiative et rappeler l’importance et l’engagement du Président de la Transition et du 1er Ministre à œuvrer pour une approche de résolutions des problèmes sociaux fondées sur des données fiables et crédibles. 

La membre du gouvernement qui plaide pour la mise en place de mécanismes incitatifs favorables à la participation des gabonais de toutes les couches à la construction de l’édifice national, n’a pas manqué de spécifier les résultats et attentes de ladite campagne. « Au terme de la campagne de recensement qui démarre, le Gabon ambitionne se doter d’un centre de données robuste performant et fiable permettant de disposer d’informations de qualité sur les personnes vivant avec un handicap », a-t-elle déclaré

Rappelons à toutes fins utiles que ce recensement va conduire à la création d’une carte d’invalidité en faveur des personnes vivant avec un handicap, donnant à leurs titulaires l’accès à de nombreux services tels que la réduction des tarifs de transport public, la réduction des frais médicaux dans les établissements sanitaires, la réduction des frais de scolarité pour ne citer que ceux-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*