Libreville, le 13 décembre 2023 – (Dépêches 241). Le président de la transition, Chef de l’Etat le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué hier, la pose de la première pierre du siège de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac). Cette activité du numéro un Gabonais intervient quelques jours seulement après le lancement des travaux d’une succursale de la BEAC à Mouila. Le président de la Transition Brice-Clotaire Oligui Nguema semble engagé sur plusieurs fronts sur le plan infrastructurel. Cet engagement se donne à lire par l’activisme du numéro un gabonais concernant l’édification des infrastructures bancaires et financières.
Le 9 décembre dernier à Mouila, le chef de l’État a posé les fondements d’une succursale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Hier, 12 décembre, soit 3 jours après, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part à la cérémonie de pose de la première pierre de l’immeuble du siège de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) de Libreville.
Cette cérémonie, comme la précédente, a vu la participation de plusieurs hautes personnalités de la transition dont le Vice-Président de la Transition, les membres du gouvernement, les autorités municipales de la commune de Libreville, les commissaires de la COBAC, et certains directeurs d’établissements bancaires, de crédits et de micro finances. Le futur édifice sera érigé au boulevard Triomphal plus précisément sur la rue Jean Félix Mamalepot, premier Président de la COBAC et ancien gouverneur de la BEAC décédé le 12 décembre 2012.
Ce siège de la Cobac qui sera construit sur les standards modernes en tenant compte des enjeux environnementaux, s’étendra sur plus de 16 000 mètres carrés, 50 mètres de hauteur, et sera composé d’un immeuble de 7 étages comprenant 150 bureaux, 400 postes de travail, une salle de restauration, une médiathèque, une infirmerie et une salle de sport entres autres commodités. Ce bâtiment sera en outre alimenté en énergie solaire à partir de 504 panneaux photovoltaïques.
Pour rappel, la COBAC est un organe de la CEMAC créé le 16 octobre 1990 par les Etats de l’Afrique Centrale dans un contexte de restructuration du système bancaire et de réforme du dispositif de surveillance des établissements de crédits. La décision de l’implantation de son siège au Gabon avait été prise à l’issue de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC qui s’était tenue à Malabo en Guinée Equatoriale le 25 juin 1999