Oligui Nguema à Oyem: « Aujourd’hui, le leader c’est moi. Je suis votre illustre guerrier  Akoma Mba » 

Brice Clotaire Oligui Nguema , pendant sa prise de parole à Oyem ©communicationprésidentielle

Libreville, le 26 décembre 2023 – (Dépêches 241). Le président de la transition s’est rendu le 21 décembre dernier dans le septentrion en compagnie de son épouse et de certains membres de son gouvernement pour une autre étape de sa tournée républicaine. Dans le Woleu-Ntem, province dont il est du reste originaire, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité ses compatriotes à se ranger derrière lui et le comité qu’il préside. De plus en plus à l’aise avec son statut d’héros national, le numéro un Gabonais semble décidé à assumer pleinement sa position de leader de la Nation. 

À l’instar de ses passages dans d’autres provinces du pays, Port-Gentil, Mouila ou encore Ndendé, le président de la Transition,  Chef de l’Etat, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a été accueilli avec faste. Il faut comprendre que depuis « le coup de libération » perpétré au soir du 30 août par le Comité de Transition pour la Restauration d’Institutions (CTRI), le nouvel homme fort du Gabon est considéré à juste titre comme un héros. Au Gabon, majoritairement, l’homme est perçu comme celui qui a permis au Gabon, du moins en apparence, de tourner la page du régime Bongo/Valentin/PDG.

C’est donc auréolé de ce statut fièrement acquis et duquel il semble s’enorgueillir, que Brice Clotaire Oligui Nguema s’est présenté à Oyem dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem. Dans le nord, le président de la transition a appelé, une énième fous à la mobilisation en invitant les Woleuntemois et Woleutemoise à se ranger derrière lui et donc par ricochet, derrière le comité pour la transition et la restauration des Institutions (CTRI). « Autant que vous êtes, je vous écoute et je vous suis. En retour, je ne vous demande qu’une chose, c’est d’être derrière moi », a-t-il déclaré. 

Pour Brice Oligui Nguema, il est, à ce jour, la personnalité vers qui les Gabonais et les Gabonaises doivent se ranger pour accompagner le pays vers le son processus de restauration des institutions mais également des mentalités. S’il a émis le souhait avec une certaine fermeté, de mettre un terme au « clientélisme, aux divisions, aux égos si souvent présents dans la province », l’homme fort de Libreville, pour davantage faire prendre conscience de son nouveau statut, n’a pas hésité à faire référence à l’allégorie du Mvett, en s’affublant les pouvoirs d’un guerrier légendaire bien connu de cette tradition. « Aujourd’hui, le leader c’est moi. Je suis votre illustre guerrier Akoma Mba et les champions nationaux, ce sont les membres du CTRI », a-t-il ajouté. 

En faisant référence à Akoma Mba, le chef suprême légendaire d’Engong, le héros le plus redoutable et le plus respecté du Mvett, Brice Clotaire Oligui Nguema cultive son statut d’homme providentiel avec qui le Gabon doit avancer et sans qui le changement n’aurait jamais pu être possible. Il crédibilise ainsi, un peu plus chaque jour, à chacune de ses sorties, les suspicions sur sa volonté au-delà de la transition, de rester à la tête du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*