Qui a l’oreille d’Oligui Nguema depuis le 30 août: le général Nzengui Nzoundou et le général Rapontchombo, les mentors? 

ils murmureraient à l’oreille de Brice Oligui Nguema ©DR

Libreville, le 26 décembre 2023 (Dépêches 241). Dans un article de presse publié dans ses colonnes le 13 décembre dernier, le magazine panafricain Jeune Afrique a dévoilé, une liste de personnalités qui murmurent à l’oreille du président de la transition. On apprend dans l’article que le général Nzengui Nzoundou et le général Rapontchombo, présentés  comme les mentors de Brice Oligui Nguema, occupent une place de choix dans le catalogue des conseillers de l’homme fort de Libreville. 

Le 30 août dernier, le Gabon est entré dans une nouvelle ère. Les forces armées Gabonaises regroupées au sein du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), ont décidé de déposer le régime d’Ali Bongo Ondimba, qui venait une fois de plus de truquer les élections présidentielles. Quelques heures plus tard, le général Brice Clotaire Oligui Nguema était porté à la tête du pays par les hommes en treillis, fermement décidés à redresser le Gabon.

Au palais Rénovation, le nouvel homme fort de Libreville, se serait entouré pour atteindre son objectif, de plusieurs personnalités parmi lesquelles, Guy Rossatanga Rignault promu secrétaire général de la Présidence ou encore Arthur Lemami qui dirige le cabinet présidentiel. Outre ces personnalités, le magazine panafricain Jeune Afrique révèle dans un article publié le 13 décembre dernier, que Brice Clotaire Oligui Nguema écouterait avec une oreille attentive, les conseils du général Flavien Nzengui Nzoundou et le général Judes Ibrahim Rapontchombo. 

Les deux officiers généraux sont présentés dans l’article comme des mentors de Brice Clotaire Oligui Nguema. Bien que ministre des travaux publics pour l’un et délégué spécial de la Mairie de Libreville pour l’autre, les deux personnalités qui auraient la confiance du président du CTRI, seraient selon le média, régulièrement associées aux réunions stratégiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*