Libreville, le 27 décembre 2023 – (Dépêches 241). Présents ce jour à l’Assemblée Nationale pour l’exercice républicain, « Questions au gouvernement », le ministre de l’Intérieur Herman Immongault après une question soulevée par l’honorable Fratellis Marcel Fouti a donné des indications sur la période d’établissement de nouvelles cartes nationales d’Identité. Ces dernières seront établies au plus tard en mars 2024 selon le membre du gouvernement.
La sempiternelle question de l’établissement des cartes nationales d’identité a une nouvelle fois été soulevée pendant la séance plénière consacrée aux questions orales des membres du gouvernement. C’est l’honorable Fratellis Marcel Fouti qui a invité le ministre de l’Intérieur à apporter des éclaircissements sur cette problématique qui n’a que trop duré.
À cette préoccupation, le Ministre Délégué auprès du Président de la Transition, chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Herman Immongault, a expliqué que cette question sera réglée incessamment. « Sur la délivrance de la carte nationale d’identité, nous tablons sur une période du 1er trimestre 2024 en fonction bien évidemment de l’avancement des questions techniques et surtout budgétaires », a-t-il ajouté.
Le membre du gouvernement a en outre précisé que les dispositions sur le plan financier ont été prises pour atteindre cet objectif. « Nous avons inscrit, au titre du budget 2024, une dotation de 2 milliards, laquelle nous permettra de finaliser ce projet », a ajouté Herman Immongault.
Le Ministre délégué auprès du Président de la Transition, chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, a par ailleurs précisé que ces nouvelles cartes nationales seront produites sur la base d’un nouveau système d’information qui présente les dernières innovations aussi bien techniques et sécuritaires. À cet effet, une puce électronique et un système NIP seront introduits dans les nouvelles cartes afin de les rendre infalsifiables.