Libreville, le 1er janvier 2023 – (Dépêches 241). S’adressant à la Nation ce 31 décembre 2023, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé une série de mesures fortes visant à impacter significativement le quotidien de ses compatriotes. Parmi ces mesures : le paiement des rappels de pensions des retraités.
Dans un exercice inédit, celui de l’adresse à la Nation du 31 décembre, le Chef de l’État a fait des annonces importantes, notamment celles qui touchent au vécu des gabonais. Au rang de ces annonces attendues par la population, il y avait la question des retraités, outrancièrement humiliés et maltraités par le régime déchu.
Un fait et une réalité sur laquelle est revenu le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema en reconnaissant avec humilité le calvaire vécu par cette frange de la population. « Je voudrais particulièrement m’adresser à mes pères, mes mères, à mes aînés qui ont été admis à faire valoir leurs droits, la retraite que je suis témoin des difficultés auxquelles vous êtes confrontés au quotidien », a-t-il reconnu.
Aussi, a-t-il pris l’engagement de mettre tout en œuvre pour apporter une solution à leurs problèmes avant la fin de trimestre 2024. « Je prends l’engagement de commencer à payer les rappels de vos pensions d’ici le mois de février 2024 », a-t-il indiqué avec fermeté et assurance. Pour les retraités gabonais, cette nouvelle constitue sans nul doute un soulagement, tant le mépris et les humiliations qu’ils essuyaient naguère avec le régime d’Ali Bongo ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir.
Fabien Bibang