Voeux à la Nation: Oligui Nguema annonce le rachat de la société Assala Energy

Le rachat d’Assala, un acte de grande portée nationale pour Oligui Nguema ©montageD241

Libreville, le 1er janvier 2023 – (Dépêches 241). À l’occasion de son adresse à la Nation hier, le président de la transition, le Général de Brigade Brice Oligui Nguema a annoncé une pléthore de mesures dont l’une hautement symbolique. Il s’agit du rachat par l’Etat de la société Assala Energy.

La préférence nationale, la réappropriation du Gabon aux Gabonais, la réappropriation de l’économie aux hommes d’affaires et entrepreneurs locaux sont entre autres les différents aspects de l’idéologie politique du président de la transition. Et le chef de l’Etat, autant que faire se peut, essaie depuis 4 mois, à matérialiser cette vision. 

C’est sans doute en accord avec cette conviction que Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé pendant son adresse à la Nation, le rachat de la société pétrolière Assala Energy. « Peuple Gabonais, dans l’optique d’augmenter nos recettes, nous avons décidé de faire valoir les droits de préemption de l’Etat pour le rachat de la société pétrolière Assala », a-t-il déclaré. 

Par ce rachat, le Gabon veut affirmer et amorcer son processus de réappropriation de son économie en marquant sa souveraineté dans le domaine pétrolier, acteur majeur de l’économie locale. C’est en substance l’idée développée par le chef de l’Etat pendant son discours. « C’est un acte de grande portée nationale qui permettra à la république de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier, poumon de notre économie », a-t-il ajouté.  

Pour rappel, Assala Energy est l’un des producteurs pétroliers majors du Gabon. Le 15 août 2023 dernier, la compagnie pétrolière française Maurel & Prom, présente au Gabon, avait annoncé avoir conclu un accord de principe pour le rachat d’Assala Energy. Une opération lucrative qui  portait essentiellement sur des gisements capables de produire 45 000 barils par jour. Pour s’en procurer, Assala Energy avait déboursé la bagatelle somme de 587 millions de dollars. Une somme versée en 2017 à Shell Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*