
Libreville, le 2 janvier 2024 (Dépêches 241). C’est l’une des grandes annonces du premier discours de fin d’année de Brice Clotaire Oligui Nguema, le prix de la bouteille de gaz butane sera désormais fixé à 4950 FCFA.
Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la transition a pris l’engagement de faire de la lutte contre la vie chère son cheval de bataille. Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a joint la parole à l’acte en annonçant lors de son discours à la Nation du 31 décembre dernier, une baisse significative du prix du gaz butane à partir du 1er janvier 2024.
En effet, jusque-là acheté à 5950 FCFA voire, 6000 FCFA, le prix de la bouteille de gaz de 12,5 kg a été fixé par le numéro un Gabonais à 4950 FCFA. De quoi soulager les populations gabonaises asphyxiées depuis de nombreuses années par une inflation sauvage de prix. Bien que cette décision soit unanimement saluée par les Gabonais, ces derniers souhaitent voir Brice Oligui Nguema poursuivre dans cette lancée en jetant un regard particulier sur les prix des transports.
Cette première mesure respectée par le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema met également en relief sa capacité à respecter ses engagements, du moins pour le moment. Une preuve évidente de son pragmatisme. Il l’a d’ailleurs clairement indiqué au moment de sa prise de parole à la Baie des Rois sur l’esplanade érigée pour le concert de la restitution des institutions. « Je ne suis pas un politicien, je suis un militaire et je ferai tout ce que j’ai annoncé dans mon discours », a-t-il déclaré.