Matérialisation des chantiers prioritaires de la transition: le coup de pression d’Oligui Nguema au gouvernement Ndong Sima 

Libreville, le 4 décembre 2023 – (Dépêches 241). A l’occasion de la 2e journée de présentation des vœux au président de la République à laquelle étaient invités l’administration, les confessions religieuses et les mairies, Brice Clotaire oligui Nguema a adressé un message au Premier ministre et à son gouvernement. Il leur a notamment demandé d’accélérer la cadence afin de matérialiser la feuille de route de la transition dans les 20 mois restants.

Après avoir reçu, hier 3 janvier 2023, les voeux des forces de défense et de sécurité, le président de la transition, chef de l’Etat, le Général Brice Oligui Nguema a reçu ce jeudi 4 janvier, les voeux de l’administration, du Parlement, des confessions religieuses et du Corps judiciaire. Occasion choisie pour ce dernier de s’adresser à chacune de ces forces vives de la Nation en commençant par le gouvernement chargé de mettre en musique toutes les réformes en rapport avec la période de transition. 

A cet effet, le président de la Transition a tenu à rappeler au Premier ministre Raymond Ndong Sima, les engagements pris par son gouvernement et lui en s’engageant dans le processus de transition. « Il me plaît de rappeler que lors de votre prise de fonction, je vous ai remis la feuille de route de la transition renfermant les principaux chantiers à réaliser », a-t-il rappelé à l’ancien opposant avant de poursuivre, « ils concernent notamment la réforme institutionnelle et celle du cadre juridique, le respect de nos engagements internationaux et locaux, la relance de l’économie, l’assainissement et la gestion orthodoxe des finances publiques,  la mobilisation optimale des ressources, la réduction du chômage, une meilleure satisfaction des besoins vitaux des populations », a-t-il ajouté.  

Soucieux de traduire en acte sa vision pendant la transition, et de matérialiser tous les chantiers prioritaires consignés dans la feuille de route, le numéro un gabonais a invité le gouvernement à presser le pas en raison des délais assez courts de la période de transition. « J’attends du gouvernement, une accélération de la cadence afin de matérialiser la mise en œuvre des chantiers car il ne nous reste que 20 mois », a-t-il martelé.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*