Oligui Nguema: « le temps de l’impunité est révolu » 

Le président de la transition, le Général de Brigade Brice Oligui Nguema ©DR

Libreville, le 5 janvier 2023 – (Dépêches 241). À l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux, le président de la transition s’est adressé aux forces vives de la Nation présentes au Palais présidentiel. Répondant à une interpellation de Monseigneur Iba Ba, c’est avec fermeté et détermination que Brice Oligui Nguema a réaffirmé son infinie volonté de mettre fin à l’impunité qui gangrène notre pays. 

Le président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu hier pour la seconde journée, les vœux des représentants de plusieurs délégations, dont l’Administration Centrale, les institutions de la République, les syndicats et les confessions religieuses.

 À cet effet, les différents corps ont tour à tour pris la parole de façon solennelle devant le président de la transition. Ce fut le cas de l’archevêque métropolitain de Libreville, Monseigneur Iba Ba, qui a tenu à interpeller le numéro un Gabonais sur les dérives des forces de l’ordre en cette période de transition. « Tout en saluant ces avancées politiques, nous constatons, pour le déplorer, ces dérives des forces de l’ordre et de sécurité. Nous vous exhortons à y prêter la plus grande attention pour ne pas créer un sentiment d’impunité », a-t-il déclaré avant d’ajouter d’un ton grave, « la Cohésion nationale en dépend ». 

Répondant à cette interpellation, le président de la transition, le Général Brice Oligui Nguema a tenu à rassurer Monseigneur Iba Ba et partant les Gabonais qui depuis plusieurs semaines dénoncent les abus des forces de l’ordre. « Le CTRI ne saurait cautionner aucune dérive. Le temps de l’impunité est révolu. Il reviendra à la justice en toute indépendance et en toute impartialité de faire son travail pour punir avec la dernière énergie, les auteurs de ces dérives », a déclaré le chef de l’Etat. 

Dans le même esprit, Monseigneur Iba Ba a également invité le président de la République, Chef de l’Etat à jeter un regard sur les dérapages observés dans le conflit homme-faune depuis que l’autorisation a été donnée d’abattre les éléphants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*