Libreville, le 9 janvier 2024 (Dépêches 241). Au cours d’un point de presse organisé récemment à Port-Gentil, Féfé Onanga a livré son sentiment concernant l’avènement au pouvoir du Comité de transition pour la restauration des institutions. Le leader politique marigovéen naguère soutien de Jean Ping, puis d’Ali Bongo, s’est dit prêt à accompagner les militaires.
Soutien de Jean Ping lors de la présidentielle 2016, Féfé Onanga avait surpris son beau monde en se rangeant derrière Ali Bongo à la veille des élections présidentielles 2023. « Nous disons sans état d’âme que nous rejoignons la majorité » avait-il déclaré en août 2021 avant de préciser ses motivations. « Nous souhaitons être une force de proposition pour la majorité. Nous voulons aider le pays » clamait l’acteur politique.
2 ans seulement après cette sortie, Féfé Onanga a décidé de retourner de nouveau sa veste, en choisissant de soutenir les militaires qui ont renversé l’ancien locataire du Palais du bord de mer. « Nous, groupe Féfé Onanga soutenons sans réserve le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Nous sommes prêts à l’accompagner dans ses œuvres comme force de proposition » a-t-il souligné tout en invitant les nouvelles autorités de Libreville à poursuivre en justice les personnalités de l’ancien régime suspectées de détournements de deniers publics.
Féfé Onanga est un acteur politique très connu dans la ville de Port-Gentil. Il a milité longtemps dans l’opposition avant de rejoindre le camp du pouvoir en prétendant servir les intérêts des populations. Depuis son ralliement à Ali Bongo Ondimba, l’homme serait perçu par une partie de l’opinion comme un paria politique, un transhumant de génie pour sa capacité à aller d’un camp à l’autre sans vergogne et sans aucune retenue.