Transition: l’introduction de l’or et du diamant dans le budget de l’Etat en discussion

une initiative louable © DR

Libreville, le 22 novembre 2024 (Dépêches 241). Ce jeudi, le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience, les ministres de l’Economie, Mays Mouissi, du Budget, Charles M’ba et des Mines, Gilles Nembe. Au cœur des discussions, l’introduction de l’or et du diamant dans le budget de l’Etat.

L’introduction de l’or et du diamant dans le budget de l’Etat. Tel était l’objet de l’échange entre le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et Mays Mouissi, Charles M’ba ainsi que Gilles Nembe respectivement ministres de l’Economie et des Participations, ministre du Budget et des Compte et des Comptes publics et ministre des Mines.

Selon un communiqué de la présidence de la République, l’intégration des productions d’or et de diamant dans le budget de l’Etat vise à «renforcer le suivi de l’exploitation de ces ressources stratégiques et à garantir que les bénéfices de ces activités profitent directement aux populations» a-t-on pu lire.

Si l’initiative des autorités de la transition est louable, il n’en demeure pas moins que de nombreux Gabonais s’interrogent sur la destination prise par les fonds issus de l’exploitation des deux ressources citées plus haut, sous les anciens régimes. Sauf à faire croire que l’exploitation de l’or et du diamant a débuté, il y a quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*