Libreville, le 22 novembre 2024 – (Dépêches 241). La Grande Loge du Gabon (GLG) a organisé sa troisième Assemblée générale depuis octobre 2023, date marquant le changement à la tête de l’obédience. Pendant les travaux de cette session, il a été constaté sur les cartons d’invitations qu’il figurait le nom d’Ali Bongo Ondimba et son nouveau titre de « Grand Maître Honoraire » de la Grande Loge du Gabon (GLG).
Le 9 novembre dernier, Jacques Denis Tsanga, le nouveau patron de la Grande Loge du Gabon (GLG) dirigeait les travaux de la troisième Assemblée générale de cette obédience maçonnique, depuis la chute d’Ali Bongo Ondimba en août 2023. L’une des informations à retenir de cette rencontre est que l’ancien Chef d’État, Ali Bongo Ondimba, est désormais « Grand Maître Honoraire » de la GLG.
Si Jacques Denis Tsanga a affiché sa ferme volonté de renouveler les rangs de la Grande Loge du Gabon (GLG) en radiant notamment certaines personnalités influentes sous le règne d’Ali Bongo Ondimba, telles que Maixent Accrombessi ou encore Jean-Denis Amoussou, le maintien et l’élévation de l’ex Président de la République au rang de « Grand Maître Honoraire », contraste avec cette volonté.
Une actualité qui n’est pas sans rappeler celle relative à la disposition 123 de la Constitution qui consacre les ex Chefs d’État comme membres de droit de la Cour Constitutionnelle. « Les anciens Présidents de la République sont membres de droit de la Cour Constitutionnelle, sauf renonciation explicite ou condamnation définitive à la perte des droits civils et politiques », précise la future Constitution du Gabon, en son article 123.