Gisement de fer de Baniaka: le décret d’exploitation remis à Reminac par Hervé Patrick Opiangah 

 L’ADG de Reminac Joe Ariti tenant le décret d’exploitation avec le ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah ©DR

Libreville, le 9 janvier 2023 – (Dépêches 241). Le gisement de fer de Baniaka sera bien exploité au Gabon, dans des conditions saines et respectueuses des normes environnementales. C’est en tout point ce qui ressort de la rencontre entre le ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah et Joe Ariti, Administrateur Directeur Général de Reminiac. Une entrevue pendant laquelle, le décret d’exploitation a officiellement été remis par la tutelle, au patron de l’entreprise australienne. 

Un permis d’exploitation de 20 ans. C’est ce que vient d’obtenir l’Administrateur Directeur Général (ADG) de Reminac, filiale de GENMIN, Joe Ariti des mains du ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah, lequel a remis au responsable d’entreprise australienne le permis d’exploitation officielle de la mine de Baniaka attendu par l’exploitant depuis près de 12 ans. 

Ledit décret donne ainsi le quitus à la société Reminac de produire le minerai de fer sur le site de Baniaka pour les vingt prochaines années. Un aboutissement pour l’ADG lequel a fait savoir que « depuis 12 ans, son entreprise travaille sur le site en question, où elle a déjà  réalisé 47 000 m de forages, une étude d’impact social et environnemental, ainsi que toutes les études de faisabilité », a indiqué le service communication du ministère des Mines.  

Photo de famille entre les responsables de Reminac, filiale de GENMIN en compagnie du ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah ©DR

Priorité du ministre des Mines depuis sa prise de fonction, la mise en exploitation du gisement de fer de Banakia est un dossier particulièrement important pour Hervé Patrick Opiangah en raison de ses potentialités et de la volonté pour l’entreprise de s’investir dans le projet en tenant compte des directives des nouvelles autorités de la République en matière de RSE, tout en contribuant au développement des localités d’exploitation et à la transformation locale du minerai. 

Le ministre des Mines, soucieux du respect des engagements, a toutefois dit attendre de l’entreprise, la matérialisation de tous les engagements pris par Reminac et un contrôle rigoureux de l’effectivité des engagements pris par le géant australien. En rappel, le projet Baniaka porte sur un gisement de fer se situant dans le Haut-Ogooué, à 70 km environ au sud de Franceville. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*