Fer de Baniaka: Reminiac promet la construction d’une route, la création de près de 1000 emplois et l’installation d’une ligne électrique 

l’exploitation du fer de Baniaka présente de nombreux avantages ©DR

Libreville, le 10 janvier 2023 – (Dépêches 241). Le décret d’exploitation du fer de Baniaka a été remis le 8 janvier dernier à la Société Reminiac, par le ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah. Pour l’exploitation de cet important gisement, le géant australien compte créer pas moins de 1000 emplois. 

L’entreprise Reminac, filiale du groupe Genmin, a obtenu le 8 janvier dernier, son permis d’exploitation du gisement de fer de Banaka. Ce permis permettant une exploitation de 20 ans a été remis par le ministre de tutelle Hervé Patrick Opiangah à Joe Ariti, administrateur Directeur Général (ADG) du groupe australien. 

Pour ce projet, pas moins de 250 millions de dollars, soit près de 125 milliards FCFA seront investis. Le potentiel de ce gisement de fer est tel qu’il créera des centaines d’emplois. Joe Ariti annonce pas moins de 100 emplois directs et indirects. La société prévoit d’employer entre 500 et 700 personnes de façon directe, et un peu plus de 500 emplois indirects, à travers les prestataires locaux qui interviendront durant la phase d’exploitation, a indiqué le responsable de Reminac. 

Le géant australien s’engage par ailleurs à construire la route qui permettra l’acheminement du minerai vers le chemin de fer, en vue de son évacuation. Dans le même prolongement, l’entreprise entend installer une ligne électrique qui alimentera le site à partir du barrage de Poubara. À cela vient se greffer, la préparation des lieux devant accueillir les infrastructures, ainsi que les premiers gisements.  

Selon les prévisions, la phase d’opérationnalisation interviendra courant le deuxième trimestre de 2025, avec une production de trois millions de tonnes/an, laquelle devrait progressivement augmenter à cinq, puis à dix millions de tonnes si toutes les conditions d’exploitation sont réunies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*