Affaires biens mal acquis: dépouillé de son immunité, Ali Bongo traduit en justice ?

Ali Bongo désormais justiciable pourrait très bientôt répondre dans l’interminable affaire des biens mal acquis  © Dépêches 241

Libreville, le 15 janvier 2024 – (Dépêches 241). Déposé par les militaires le 30 août 2023, Ali Bongo Ondimba, sa femme et son clan pourraient connaître un procès en France au sujet des biens mal acquis. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre, ce 14 janvier 2024, le très sérieux média français TV5 Monde, sur son site internet.

Depuis la chute du pouvoir d’Ali Bongo Ondimba, considéré comme l’un des derniers héritiers d’une Françafrique marquée par la corruption, la prédation des richesses, la cooptation politique et de « valises d’argent » entre Paris et ses anciennes colonies d’Afrique, l’idée d’un procès à propos des biens mal acquis du clan Bongo en hexagone refait surface.

En effet, introduite en 2007 par une plainte de Maître William Bourdon, l’opiniâtre avocat de l’association anti-corruption Transparency International, l’affaire n’a jamais connu son épilogue, car les mis en cause profitaient de l’immunité présidentielle du Patriarche Omar Bongo Ondimba, puis de son héritier et successeur de fils.

Aujourd’hui, alors qu’il a été renversé par les militaires à la suite d’un scrutin extrêmement controversé en août 2023, des voix s’élèvent et les tenants de cette affaire espèrent à nouveau. « Ali Bongo Ondimba a perdu son immunité, le dossier enseigne qu’il pourrait être interrogé sinon poursuivi mais sans doute son état de santé dégradé y fait obstacle », peut-on lire l’avocat sur le site de TV5 Monde, avant de conclure « Le procès à venir dans le volet gabonais des biens mal acquis sera celui de tout un clan, et également de tous les complices et bénéficiaires français de leurs forfaits, une première dans la saga des biens mal acquis, une page de la Françafrique », a-t-on pu lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*