Libreville, le 17 janvier 2023 (Dépêches 241). Pour l’exercice 2024, la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Gabon entend ouvrir une large porte à l’innovation dans l’optique de valoriser le métier d’artisan. C’est ce qui ressort de la rencontre organisée le 12 janvier dernier entre le président de ladite institution et le corps de métier.
Faire émerger les artisans. C’est le challenge que s’est donnée la Chambre Nationale des Métiers de l’Artisanat du Gabon (CNMAG) par la biais de son président Serge Nkoma Hapitha. Lequel au cours d’une rencontre avec les concernés leur a entre autres, présenté la vision qui est là sienne pour valoriser le métier. Il s’agit pour lui de « Faire émerger des artisans professionnels qui valorisent leur métier par le savoir-faire et le savoir-être, stimulant la création d’entreprises artisanales autour du métier, capables la prospérité du secteur artisanal, touristique et culturel, renforçant ainsi leur apport dans le PIB du Gabon » a–t-il souligné.
Une vision qui repose sur 7 axes stratégiques parmi lesquels la structuration et le renforcement de la gouvernance de la CNMAG, le développement des compétences des artisans, l’accompagnement dans leur développement économique, le développement des compétences entrepreneuriales des artisans, la facilitation à l’accès aux crédits et à la sécurité sociale pour ces derniers pour ne citer que cela.
Une rencontre qui a permis à Serge Nkoma Hapitha de dresser un bilan à mi-parcours de sa mandature. À la tête de la CNMAG depuis 2022 pour un mandat de trois ans, il a à son actif la refonte des instruments juridiques qui serait toujours en cours, la nomenclature des métiers de l’artisanat, l’organisation de foires d’exposition vente au profit des artisans, la mise en place des services administratifs de l’institution, une coopération effective avec ‘le Togo et le Maroc qui a permis en novembre 2023 à certains artisans adhérents de la CNMAG de bénéficier d’un programme de renforcement de capacités dans le royaume chérifien ou encore le partenariat avec un établissement de microfinances.
Pour l’exercice 2024 et après ces résultats concluants, l’équipe dirigeante de la CNMAG engagée à l’essor vers la félicité prônée par les plus hautes autorités du pays, entend construire un marché des artisans de la production, des services et des arts, capter des subventions pour l’appui multiforme mais également l’élaboration d’un partenariat avec la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) afin de permettre aux artisans de bénéficier d’opportunités d’affaires qu’offrent les grandes entreprises membres de cette organisation. Cette rencontre a su donner le ton aux artisans adhérents.