Subvention à la presse revalorisée à 500 millions: Oligui Nguema traduit en acte une des promesses faites aux médias 

La subvention passe de 500 millions de Francs CFA contre 140 millions sous l’ancien régime

Libreville, le 29 janvier 2023 – ( Dépêches 241). Attendue depuis plusieurs années par les responsables des médias privés, la décision de revaloriser la subvention de la presse nationale est tombée tel un couperet ce jeudi 25 janvier 2024, suite au communiqué N°041 du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Annoncée par le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son adresse de vœux au monde de la communication le 5 janvier dernier, la revalorisation de la subvention de la presse gabonaise est désormais chose effective. En effet, c’est à la faveur du communiqué N°041 lu par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, que la nouvelle a été rendue publique.

Passant de 120 à 500 millions de francs CFA, cette revalorisation a connu une augmentation de près de 400% pour le plus grand bien des patrons des médias privés longtemps précarisés et clochardisés sous l’ancien régime au profit des médias proches du palais. Pire, ces médias de la presse privée peinent à accéder à la publicité, véritable rente pour ces derniers. Lesquels s’appuient sur ce modèle économique pour développer leurs entreprises, ainsi que pour financer la formation et le renforcement de capacités de leurs personnels. 

C’est donc fort logiquement que cette décision a été saluée et célébrée unanimement par le monde de la communication et par tous les responsables et patrons d’entreprise de presse, qui ont toutefois invité le Président de la République à faire davantage d’effort pour l’indépendance de la presse privée gabonaise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*