Gabon: Satisfait, Ndong Obiang juge positif le bilan des quatre premiers mois de la Transition 

François Ndong Obiang pendant sa conférence de presse

Libreville, le 29 janvier 2023 – ( Dépêches 241). Ce lundi 29 janvier 2024, alors qu’il était 10h00, Jean François Ndong Obiang était face à la presse nationale et internationale à l’hôtel Impérial sis à Montagne Sainte dans le 1er arrondissement de Libreville, pour échanger sur l’actualité socio-politique de notre pays depuis les événements du 30 août 2023. 

Interpellé inlassablement par les journalistes sur certains sujets depuis le début de la Transition en cours au Gabon, Jean François Ndong Obiang, Premier Vice-président de l’Assemblée nationale a décidé de rompre le silence et de deviser avec la presse locale et internationale sur plusieurs sujets marquant de cette période.

S’agissant du bilan de la Transition, l’ancien Président de la plateforme Alternance 2023 s’est dit satisfait de la trajectoire de celle-ci, et trouve globalement positifs les quatre premiers mois de cette dernière. « Les grandes lignes que nous nous sommes fixées pour la réussite de cette Transition n’ont pas bougé », a-t-il déclaré face aux nombreux journalistes qui avaient investi la salle, avant de conclure avec son flegme habituel : « La colonne vertébrale de la Transition demeure intacte », a-t-il soutenu. 

Devant les nombreuses voix qui appellent au rejet et à l’exclusion de toutes les personnes ayant participé à la gestion des affaires publiques dans l’ancien régime, Jean François Ndong Obiang n’a pas manqué de rappeler la nécessité du vivre ensemble qui reste un objectif primordial pour cette Transition. « Dans un contexte marqué par diverses tensions et divisions, il est impératif de bâtir des ponts et de favoriser la compréhension mutuelle entre tous les citoyens. Nous devons promouvoir la tolérance, le respect et la solidarité, afin de construire une société harmonieuse où chacun puisse trouver sa place » , a-t-il indiqué sur cette dernière préoccupation. 

En substance, c’est un François Ndong Obiang fidèle à lui-même qui s’est présenté devant la presse avec la vivacité d’esprit et l’intelligence qu’on lui connaît. L’homme a évoqué toutes les questions liées à l’actualité ambiante avec objectivité et responsabilité sans se dédire et se renier. Une réalité qui lui tenait certainement à cœur dans une période où le caractère ambivalent de plusieurs opposants politiques est dénoncé par l’opinion. L’actuel Vice-président de l’Assemblée Nationale a ainsi tenu à rassurer ses compatriotes de son entière indépendance, non sans rassurer sur le fait qu’il a su garder sa liberté de ton, nonobstant sa présence dans le processus de Transition. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*