Gabon: Faute de financements, la Transgabonaise de nouveau aux arrêts ? 

La Transgabonaise est encore toujours dans sa phase de balbutiement ©DR

Libreville, le 31 janvier 2023 – (Dépêches 241). Annoncée avec tambours et trompettes, et à grand renfort des médias par les nouvelles autorités de la Transition, la reprise des travaux de la Transgabonaise semble piétiner depuis de longues semaines déjà, faute de financements, apprend-t-on à l’issue d’une réunion de haut niveau entre plusieurs responsables du dossier, sous les auspices du Premier Ministre, Chef du gouvernement de la Transition.

Longue de plus de 800 kilomètres, la très ambitieuse Transgabonaise qui, à terme, devrait relier plusieurs provinces du pays à travers une route bitumée praticable en toutes saisons, rencontre tant d’écueils et de difficultés dans sa progression depuis sa reprise annoncée par le CTRI, précisément entre le PK 24 et le PK 105. Selon plusieurs sources concordantes, à l’origine de ce blocage, il y aurait le manque de financements par le gouvernement gabonais.

Il se susurre déjà que toutes les parties prenantes de ce dossier, notamment le Ministère de Travaux Publics, le Ministère de l’Energie, celui du Budget, les sociétés adjudicataires, l’indien AFCONS et  la Société Autoroutière Gabonaise (SAG) se rencontreront sous peu, pour élaguer toutes les difficultés liées au maintien d’une cadence soutenable, en vue de respecter les délais de livraison de ladite route.

Cet énième coup d’arrêt des travaux sur cette voie rappelle ceux déjà intervenus par le passé sous l’ancien régime, et accentue dans l’opinion la crainte de ne jamais voir les travaux aller à leur terme, comme cela se donnait à observer régulièrement sous le Magistère d’Ali Bongo Ondimba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*