Gabon: Mboumba Bissawou, le Ministre d’Ali Bongo et protagoniste du Black-out électoral désormais pasteur

L’ancien ministre de la Communication semble être plus pieux qu’il ne l’était il y’a quelques mois

Libreville, le 1er février 2023 – ( Dépêches 241). Membre influent de la Young Team, dernier Ministre de la Communication d’Ali Bongo Ondimba, Rodrigue Mboumba Bissawou n’a guère peiné  à trouver un point de chute pour sa reconversion. Le jeune ministre et porte-parole du régime déchu par les militaires est désormais un évangéliste assumé après s’être employé pour maintenir la forfaiture au sommet de l’Etat, en annonçant le Black-out d’internet quelques heures avant la fin des opérations électorales. 

Quitter le pouvoir en Afrique, et plus précisément dans notre pays, le Gabon, peut souvent constituer un moment de grande réflexion et parfois d’angoisse. Réflexion, parce qu’il s’agit de penser à l’après gestion des affaires publiques, et angoisse, précisément parce que cet instant peut nous plonger dans l’inconnu, dans la peur d’affronter les lendemains, désormais incertains. Vraisemblablement, ce n’est point le cas de Rodrigue Mboumba Bissawou, qui, moins de 4 mois après la chute de ses mentors, a trouvé une nouvelle fonction : l’enfant de Mayumba est devenu Pasteur. Trajectoire surprenante pour une personnalité qui paraissait disposée à cautionner le coup d’Etat électoral et la répression sanglante consubstentielle au soulèvement au populaire né de l’annonce des résultats tronqués.  

Dorénavant loin du faste et des délices du pouvoir, il prêche l’amour du prochain, la paix, la volonté du vivre ensemble, la bonté de cœur, la justice pour une société plus équitable, plus juste et plus apaisée. Toutes ces valeurs qu’il semblait relayer au second plan. Tous ces nobles préceptes qu’il a semble-t-il piétinés du temps de son court passage au gouvernement. Il  y a tout juste moins d’un semestre, Rodrigue Mboumba Bissawou brillait encore par sa condescendance vis-à-vis des acteurs politiques de l’opposition et de la société civile qui alertaient sur le caractère inique, anti-démocratique et anti-constitutionnel du bulletin unique, qui a fini par occasionner l’arrivée des militaires au pouvoir aujourd’hui.

L’ancien membre de la Young Team pendant le culte

Le tournant pris par Rodrigue Mboumba Bissawou aujourd’hui interpelle les consciences à plus d’un titre, et montre que l’avenir nous réserve toujours de surprenants rebondissements, d’où la nécessité et la sagesse de ne point souvent briller par le mépris, l’arrogance et la condescendance lorsque nous occupons des postes importants et stratégiques au sein de l’appareil étatique, car comme nous l’apprennent les saintes écritures. « Les voies du Seigneur sont impénétrables ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*