Libreville: Andza, Akewa et Origen, eaux minérales les plus consommées selon une étude menée par une interne en médecine 

Kotso Rêve Felysa, Doctorante en médecine à l’origine de l’enquête ©DR

Les difficultés d’approvisionnement en eau potable dans la capitale du Gabon, poussent les habitants à s’adapter par plusieurs mécanismes. Même si l’eau de robinet reste la plus consommée, la consommation d’eau minérale a considérablement augmenté. Aujourd’hui 19,2% de la population du Grand Libreville consomme de l’eau embouteillée, selon une étude menée en 2019 portant sur les habitudes de consommation d’eau par les populations du Grand Libreville. Sachant que sur le marché, plusieurs types d’eau embouteillées sont proposés. Parmi lesquelles des marques produites localement et d’autres qui sont importées. Quelle est où quelles sont les eaux minérales les plus consommées à Libreville ?  Pour répondre à cette interrogation nous avons mené un sondage auprès des habitants de trois communes du Grand Libreville.

II.OBJECTIFS

 II.1. Objectif général

– Déterminer l’eau minérale locale la plus consommée à Libreville

III. POPULATION ET MÉTHODES

III.1.1. Type et période d’étude 

Il s’agit d’une enquête descriptive, observationnelle, transversale qui a été réalisée d’octobre 2023 à janvier 2024.

III.1.2. Cadre et lieu d’étude

Elle s’est déroulée à Libreville capitale politique et administrative du Gabon, dans la population générale.

III.2. POPULATION ÉTUDIÉE

La population du Grand Libreville a été la cible de notre sondage.

III.2.1 Critères d’inclusion

Tous les adultes à partir de 18 ans, vivant dans le Grand Libreville étaient éligibles. Il a été défini comme habitants du Grand Libreville, toute personne vivant dans les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. La présente enquête incluait toutes les personnes occupant les communes d’Owendo, Libreville et Akanda, après obtention de leur accord verbal.

III.2.2 Critères de non inclusion

Celles qui ont refusé de participer n’ont pas été inclus.  

III.2.3. Taille de l’échantillon

Pour être représentatif de la population, nous avons calculé la taille de l’échantillon nécessaire en utilisant la formule de Schwartz. Celle-ci fut appliquée à la proportion d’habitants qui consomment de l’eau minérale, soit 19,2%. Ainsi, pour un niveau de confiance(z=1,96), une prévalence(p=51,4%) et une marge d’erreur(m=5%), la taille de l’échantillon a été déterminée à 238 participants. 

Formule de Schwartz : n=(𝒛²×𝒑(𝟏−𝒑) )/𝒎² 

De ce fait, 1500 personnes ont été interrogées. 

III.3. RECRUTEMENT DES PARTICIPANTS  

Les participants étaient abordés dans la rue, dans les hôpitaux, dans les commerces et points de vente et par téléphone. Dans la rue, il leur était demandé leur accord verbal pour participer à ce sondage. Les connaissances volontaires étaient abordées par téléphone. Il leur avait été demandé de répondre à une question portant sur leur consommation d’eau minérale.   

III.4. DÉFINITION DES VARIABLES

La variable étudiée était le type d’eau minérale consommée parmis cinq (05) marques produites localement, notamment Andza, Origen, Akewa, la source et Alphoncine Water. 

III.5.COLLECTE DES DONNÉES 

Une fiche de collecte de données a été réalisée. Une fois la question posée verbalement, la ou les réponses étaient notées sur cette fiche. Par téléphone, un sondage électronique a été créé et partagé via un réseau social. Les différents choix étaient automatiquement enregistrés et les résultats du sondage accessibles à la consultation par l’investigateur. Ces derniers étaient également reportés sur la fiche de recueil de données.

III.6.ANALYSE STATISTIQUE

Les données, une fois recueillies sur une fiche d’enquête, ont ensuite été saisies et analysées  sur un fichier Microsoft Excel 2010®.  

IV. RÉSULTATS  

Parmi les 1500 personnes interrogées, plus de 60% déclarent ne pas consommer exclusivement de l’eau minérale. Parmi eux, 576 consomment de l’eau Andza, soit 38,4%.

513 personnes consomment l’eau Akewa, soit 34,2%, 222 sujets préfèrent l’eau Origen, soit 14,8%.  86 personnes consomment de l’eau de marque La Source, soit 5,73%. 23 habitants boivent de l’eau Alphoncine Water, soit 1,53%.  8 participants ont déclaré boire de l’eau King Water, soit 0,53%.

Ces résultats montrent que les habitants de Libreville consomment préférentiellement les eaux Andza et Akewa, puis dans une moindre mesure l’eau de marque Origen. Ce constat rejoint celui de Soulounganga et al en 2019 concernant les eaux Andza et Akewa pour lesquelles ils retrouvaient respectivement 44,63% et 30,27%, affirmant que les marques locales étaient préférées des habitants. Plus de la moitié des personnes abordées déclare consommer plus d’une seule eau minérale. 7 d’entre eux consomment habituellement tous les cinq types d’eau pour lesquels ils ont été interrogés.

CONCLUSION  

Andza, Akewa et Origen sont les trois eaux minérales les plus consommées par les habitants de Libreville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*