Libreville, le 7 février 2023 – (Dépêches 241). Dans une correspondance adressée ce 6 février 2024 au Secrétaire Général de sa famille politique, sous couvert du Secrétaire Général Adjoint assurant l’intérim, Mathias Otounga Ossibadjouo démissionne officiellement du Parti Démocratique Gabonais (PDG), ex Parti au pouvoir dans lequel il a milité durant plusieurs décennies.
Depuis le 30 août 2023, date de la chute du pouvoir PDG, il n’est plus rare d’enregistrer des départs au sein de ce Parti politique qui a régné sans partage sur le Gabon, de mars 1968 à août 2023. Des militants de base, aux hauts hiérarques, les démissions se font récurrentes au Parti fondé par feu Omar Bongo Ondimba.
Parmi les départs enregistrés ces derniers temps, celle très remarquée de Mathias Otounga Ossibadjouo ce 6 février 2024 fait écho, tant l’homme était un cadre de cette formation politique, ayant milité sur plusieurs décennies au sein de cette dernière. « J’ai parcouru toute la hiérarchie du Parti, de simple militant au prestigieux poste de membre du Comité Permanent » , peut-on lire dans sa correspondance.
Cette démission, comme celles des nombreux Camarades avant lui, est le signe d’un malaise persistant au sein du PDG. « Lorsque, après plusieurs alertes de ma part je reste incompris, lorsque nous laissons des jeunes sans expérience politique entraîner le Parti dans les abîmes de l’Histoire, […] lorsqu’on se rend coupable d’un processus électoral bâclé qui finit par emporter tout le régime, lorsqu’on oubli désormais de pratiquer le Dialogue et la Tolérance, mettant gravement en péril la Paix, ma place n’est plus au PDG. Car ce n’est plus le PDG », a-t-il déclamé dans sa lettre de démission.
Une démission qui pourrait entraîner dans son sillage d’autres départs de personnalités tout aussi importantes sans doute convaincues que le PDG est aujourd’hui un bateau fantôme qui a chaviré au soir du 30 août 2023.