Ministère de la Santé: Adrien Mougougou menace de retirer les postes budgétaires aux agents absents de leurs lieux d’affectation

La position tranchée du ministre de la Santé vis à vis des absentéïstes ©DR

Libreville, le 15 février 2024 (Dépêches 241). À l’occasion d’une réunion dont l’objet était l’évaluation des ressources humaines et des moyens roulants du Ministère de la Santé organisée mardi dernier, Adrien Mougougou a évoqué la problématique des agents ayant récemment obtenu leurs postes budgétaires, mais qui demeurent absents de leurs lieux d’affectation. Le patron du département de la Santé a menacé de retirer à ces derniers lesdits postes budgétaires. 

Les agents du Ministère de la Santé ayant obtenu récemment leurs postes budgétaires, mais absents de leurs lieux d’affectation, pourraient être radiés des effectifs de la Fonction Publique. C’est la menace brandie par le chef de ce département, qui a présidé mardi dernier, une réunion destinée à faire une évaluation des ressources humaines ainsi que des moyens roulants de son administration, informe le journal en ligne Gabon MediaTime.

Au cours de cette réunion à laquelle prenaient part les Directeurs des 10 régions sanitaires du pays, Adrien Mougougou a adressé une mise en garde sévère aux agents indélicats. « La loi donne 15 jours à tout agent public pour rejoindre son poste d’affectation, passé ce délai, il s’expose à des sanctions. Je dis clairement que les agents dans cette situation ont 48h pour regagner leurs lieux d’affectation, sans quoi, le Ministère de la santé va reprendre ses postes budgétaires pour les rétrocéder à tous ces compatriotes qui choisissent de sauver des vies dans toutes nos localités » a-t-il prévenu. 

Pour lutter contre le phénomène d’abandons de postes très fréquent dans l’arrière pays, les autorités entendent lancer une traque contre les agents publics désinvoltes, qui se signalent par leur absence à leurs postes de travail en dépit de l’évolution récente de leurs situations administratives et financières,  au mépris des conséquences graves que peuvent avoir de telles attitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*