Gabon: la Présidence officialise le rachat des actifs de la société Assala Gabon

Le président de la transition Brice Oligui Nguema tenant les documents actant le rachat de la Société Assala ©DR

Libreville, le 16 février 2024 (Dépêches 241). À  l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée ce jeudi au Palais Rénovation, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema officialise l’acquisition par l’Etat Gabonais, de la société Assala Energy. Cette dernière est passée sous le contrôle de la Gabon Oil Company (GOC). 

Dans son adresse à la Nation du 31 décembre dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema avait affirmé que Libreville souhaitait exercer son droit de préemption, et racheter les actifs de la société Assala Energy. C’est désormais chose faite. En effet au cours d’une cérémonie solennelle organisée hier au Palais Rénovation, le président de la transition a officialisé l’acquisition par l’Etat Gabonais de la société susmentionnée. 

Cette opération selon la communication présidentielle, « représente le premier pas crucial vers la réappropriation des ressources naturelles, visant à renforcer le contrôle sur la production et les revenus générés, qui seront désormais perçus par l’Etat» a-t-on pu lire. Dans un article de presse publié le 27 janvier, le média spécialisé sur les questions économiques Financial Afrik, a révélé pour sa part que ce rachat pourrait faire exploser le PIB du Gabon, et le hisser au niveau des pays pétroliers du Golfe. 

La société Assala Energy sera désormais sous la tutelle de la Gabon Oil Company (GOC). Reste à savoir si les promesses liées au rachat de l’entreprise sauront se traduire en actes par une amélioration des conditions de vie des Gabonais, à travers un véritable développement économique du pays. 

Photo de famille au terme de l’officialisation de la vente ©DR

En attendant, par ce rachat Brice Clotaire Oligui Nguema matérialise une des promesses faites pendant son adresse à la Nation. Il crédibilise de ce fait, les propos tenus à la Baie des Rois quelques minutes après avoir prononcé son discours. « Je ne suis pas un politicien, je suis un militaire. Je ferais donc tout ce que j’ai annoncé dans discours de vœux », avait-il déclaré. 

One Commentaire

  1. Pingback: Gabon: 444 milliards pour racheter à 100% le holding Assala  - Groupe Dépêches241

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*