Gabon: La place de la carrière dans les Industries Culturelles Créatives Gabonaises au coeur d’un forum

Une réflexion sur les industries culturelles

Libreville, le 17 février 2024 (Dépêches 241).

Libreville, le 17 février 2024 (Dépêches 241). Du 27 au 29 février 2024, se tiendra à Libreville le 1er forum des Industries Culturelles et Créatives (ICC)  dénommé Boucine, qui ambitionne de célébrer et stimuler l’innovation dans le secteur de la culture et des arts au Gabon 

«La place de la carrière dans les Industries Culturelles Créatives au Gabon» est le thème arrêté pour cette 1ère e édition qui réunira des  artistes locaux et internationaux, des acteurs et entrepreneurs culturels, ainsi que des partenaires institutionnels.  

Des rencontres professionnelles organisées par l’association Juste Bouger Artistiquement ( JBAG) qui œuvre à la professionnalisation des acteurs culturels au Gabon, et porté par Sandrin Lekongui. Ledit forum entend explorer la structuration de la carrière artistique en mettant l’accent sur la formation, la formalisation, l’entrepreneuriat et le numérique, la production, la diffusion des acteurs culturels locaux afin de les amener à se développer pour être capable de produire et diffuser leurs œuvres ici et au-delà de nos frontières .

Un programme diversifié comprenant des ateliers, des conférences, des sessions de réseautage, des performances artistiques est mis en place «Nos invités exceptionnels viendront partager les clés de leurs succès, donner les outils indispensables qui permettent à l’artiste de vivre sa passion au Gabon et contribuer ainsi à l’autonomisation des jeunes passionnés ici chez nous» explique Sandrin Lekongui avant de renchérir «Il faut sortir du modèle économique de la fonction publique seule pourvoyeuse d’emplois». Ainsi Boucine vient créer le cadre de réflexion propice pour dépasser le festif et l’événementiel et associer l’artiste pour que ce soit enfin l’essor des Industries Culturelles et Créatives gabonaises vers la félicité ! Comme on le dit chez nous. 

Trois jours durant Boucine permettra aux différents acteurs, aux néophytes et aux curieux d’échanger, de contribuer à la croissance de l’écosystème au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*