Gabon: l’AGUB décline sa vision à la cérémonie de restitution de l’examen volontaire du droit et de la Politique de Protection du Consommateur 

Les membres de l’Agub posant au terme de la céremonie ©DR

Libreville, le 17 Janvier 2023 – (Dépêches 241). Dans le cadre de ses activités, l’Association Gabonaise des Usagers des Banques (AGUB) a pris part ce jeudi 15 février 2024 sur invitation du Ministère de l’Economie et des Participations via la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) à la cérémonie officielle de restitution de l’Examen Collégial Volontaire du Droit et de la Politique de Protection du Consommateur au Gabon.

Cette cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Economie et des Participations, Monsieur Mays Mouissi, à l’auditorium de l’immeuble Arambo.  Cette mission de restitution conduite par les experts de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), a vu la participation des Experts du Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF), du représentant de la coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon, des associations des consommateurs ainsi  que des institutions et administrations publiques engagées en matière de protection des consommateurs. 

Prenant la parole lors de l’atelier, le président de l’AGUB, Monsieur Gildas  Gildas Nzengue Mbomba , a saisi cette occasion pour réitérer l’engagement de l’AGUB, dans la protection des droits des consommateurs des produits et services financiers et la promotion de l’inclusion financière. Il a de ce fait décliné l’axe prioritaire de l’AGUB à savoir, l’éducation financière des consommateurs via sa vision articulée autour de la pacification de l’écosystème financier en faveur de l’inclusion financière. 

Pour cela, il a précisé que « la protection des consommateurs ne doit pas être un instrument à utiliser pour fragiliser la confiance des consommateurs envers le secteur financier mais au contraire, celle-ci doit permettre de gagner la confiance des consommateurs et renforcer la relation entre les consommateurs et les acteurs du secteur financier », déclaré Gildas Nzengue Mbomba.

La mise en place des mécanismes de protection des consommateurs mettra ces derniers en confiance et permettra de ce fait de drainer plus d’epargne dans le secteur bancaire ce qui va par effet de conséquence, améliorer le Produit Net Bancaire. « Les banques pourront ainsi octroyer plus de crédit en faveur des consommateurs, et comme les crédits sont fiscalisés cela conduira à améliorer les recettes fiscales de l’Etat, c’est une vision gagnant gagnant. L’Etat gagne, les consommateurs gagnent et le secteur financier gagne, telle est notre vision », a-t-il ajouté.  

Le  président de l’Association Gabonaise des Usagers des Banques a terminé son intervention en faisant la proposition de la création par l’Etat d’un Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) rattaché au Ministère de l’Economie et des Participations qui sera chargé de faire le suivi du comportement du marché, de réaliser des enquêtes et études, gérer la médiation et conciliation des litiges financiers persistants, effectuer des formations au profit des associations des consommateurs et promouvoir l’inclusion financière dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*