Gabon: vers une baisse effective des prix des billets d’avion ? 

Le gouvernement de la transition promet de mettre tout en oeuvre pour réduire les prix des billets d’avion ©DR

Libreville, le 6 mars 2024 – (Dépêches 241). C’est ce qu’a laissé entendre le Ministre du Transports, de la Mer et de la Marine marchande, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma après avoir indiqué sur un plateau télé que les dispositions seront prises afin que les prix des billets d’avion soient considérablement revus à la baisse. 

La problématique de la cherté de la vie au Gabon ne touche pas que les denrées de première nécessité. Elle est effective dans presque tous les domaines de la vie des habitants de la cité. Avec la crise de la Covid-19, les montants des tarifs du transport notamment ont considérablement augmenté. C’est le cas pour les transports urbains, terrestres et aériens. 

C’est en cette occurrence qu’intérrogé sur cette question le dimanche 25 Février 2024 à l’émission « Les Grands dossiers », le Ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a d’abord donné les raisons de hausse des prix des billets d’avion aussi bien pour les vols domestiques que pour les vols internationaux. « L’augmentation du coût du pétrole, des taxes et frais aéroportuaires ainsi que des frais de service représentant la rémunération de tous les services des agences de voyage », avait-il déclaré.  

Une approche qui rejoint celle de l’Administrateur Directeur Général d’Afrijet, lequel avait souligné dans une interview accordée à nos confrères de Gabon Logistics et Transports (GLT) les raisons de cette inflation. Pour Marc Gaffajoli, il est important de « Moderniser les infrastructures du transport aérien, mettre un terme à l’inflation des redevances aéroportuaires, favoriser la mise en place de centres africains de maintenance aéronautique, mieux réguler les agences de voyages… sont autant de domaines à considérer par les autorités pour faire baisser les facteurs qui peuvent constituer à 60% des frais », avait-il indiqué.  

Une situation qui a poussé la tutelle sous les hautes instructions du Président de la République, à se pencher sur la situation afin d’y apporter des solutions pérennes dans un contexte où le Gabon entend lancer très prochainement sa compagnie aérienne. Ainsi, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a annoncé avoir pris les dispositions avec son « homologue Ministre des Hydrocarbures pour voir dans quelle mesure appliquer un grand coup de pouce aux compagnies aériennes, par des exonération du prix du carburant industriel, à l’instar de la mesure qui a été prise pour la SEEG », a-t-on pu lire chez nos confrères de Direct Info. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*