Gabon: baisse du prix de l’huile, du ciment et des billets de train, l’intégralité des 9 mesures du CTRI sur la vie chère 

Le CTRI a sorti 9 mesures visant en partie à lutter contre la vie chère © DR

Libreville, le 11 mars 2024 – (Dépêches 241). Très critiqué pour son mutisme sur la question de la vie chère qui asphyxie l’écrasante majorité des gabonais, le Gouvernement de la Transition, sur instruction du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, vient d’arrêter neuf mesures qui vont significativement impacter le panier de la ménagère et ainsi soulager de nombreuses familles gabonaises.

Dans une courte vidéo émanant du Ministère de l’Economie et des Participations, le Gouvernement de la Transition annonce neuf mesures visant à lutter contre la vie chère au Gabon. Il s’agit principalement de la suspension du paiement de certaines taxes, la baisse des prix de certains produits alimentaires, la baisse du prix de l’huile raffinée, la baisse du prix du sac de ciment, la baisse du prix du fer à béton, la baisse du prix des produits de carrière tels que le sable et le gravier, le maintien des compteurs sociaux d’eau et d’électricité pour les compatriotes en difficultés sociales, la réduction de 10% sur les prix des billets d’avion de vols domestiques et la baisse des prix des billets de train.

Une campagne de sensibilisation auprès  des opérateurs économiques en vue de l’application stricte de cette nouvelle mercuriale  sera menée par une brigade mixte  dès le 12 mars 2024 sur l’ensemble du territoire national. L’entrée en vigueur de ces mesures est prévue quant à elle le 18 mars prochain.

Rappelons que pour soutenir cette politique qui soulagera de nombreux ménages gabonais, le Gouvernement va consentir à débourser plus de 6 milliards par trimestre pour subventionner la lutte contre la vie chère, et a arrêté un numéro vert, le 8085 pour signaler toute violation de cette nouvelle mercuriale.

2 Commentaires

  1. NGOUNDES

    Pourquoi le gouvernement n envisagerait pas une hause des salariés ? Pour pallier aux difficultés quotidiennes des Gabonais ?

  2. ADA NGUEMA

    Juste dire merci à nos autorités pour ces mesures. AKIBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*