Drame de Perenco sur la plate forme Bacuna: 4 morts, un disparu et un brûlé grave 

La plateforme Becuna est située au large du terminal pétrolier de Tchatamba, sur la côte sud-est du Gabon © DR

Libreville, le 21 mars 2024 (Dépêches 241). Cet après-midi du 20 mars 2024, alors qu’il était 15h, un incendie s’est déclaré sur l’une des plateformes de la société pétrolière Perenco Oil & Gas (POGG), Bacuna en l’occurrence. Un bilan provisoire fait état de 5 portés disparus et 2 blessés graves.

La société Perenco Oil & Gas (POGG), géant de l’exploitation pétrolière, vient de connaître un incident ce mercredi 20 mars 2024. En effet, en milieu d’après-midi, une information est parvenue à notre confrère Gabon Media Time, faisant état d’un incendie sur la plateforme Bacuna, aux larges des côtes gabonaises.

Selon un communiqué du ministère du Pétrole, l’accident est survenu pendant une opération de workover (intervention à l’intérieur de puits). Sept (7) des douze (12) personnes à bord de la plate-forme au moment de l’accident ont pu être évacuées. Le ministère regrette toutefois, « la perte de quatre (4) vies humaines, une 5ème personne est toujours portée disparue », a-t-on pu lire. Parmi les rescapés, « un blessé à la jambe a été hospitalisé à Port-Gentil. Un autre brûlé grave a quant à lui été transporté sur Libreville », poursuit la note. 

Le ministre du Pétrole et l’ensemble du personnel du ministère du Pétrole en ont profité pour présenter leurs condoléances aux familles des victimes. Marcel Abeke a notamment indiqué travailler en étroite collaboration avec Perenco à l’effet de prendre toutes les dispositions « dans le cadre des recherches et du soutien apporté aux blessés et aux familles des victimes », précise le communiqué. 

Cette tragédie, la plus grave dans l’histoire de l’exploitation pétrolière dans notre pays, est un rappel cruel du danger lié à cette activité, et de l’impératif de tout mettre en œuvre pour prévenir et maîtriser les risques industriels, a conclu la communication du ministère du Pétrole. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*