Libreville, le 16 avril 2024 (Dépêches 241). Dans une interview accordée à notre confrère Gabonreview, Bertrand Zibi Abeghe est revenu sur l’intérêt du Dialogue National Inclusif lancé le 2 avril dernier, par le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour l’ancien prisonnier politique, cette rencontre doit permettre aux gabonais de désarmer leurs cœurs pour construire le pays.
En sus d’une gouvernance économique décriée, Ali Bongo Ondimba a exacerbé les tensions et les colères dans le pays, par la multiplication des emprisonnements pour des motifs purement politiques. Victime du régime pour avoir été incarcéré 6 années durant, pour des raisons jugées fallacieuses, Bertrand Zibi Abeghe a pris la parole afin de décliner l’un des grands objectifs du Dialogue National Inclusif, dont les travaux en commissions ont débuté le 8 avril dernier.
Pour l’ancien Député, aujourd’hui 1er questeur du Conseil économique, social et environnemental, ces assises doivent être l’occasion pour les Gabonais de taire leurs divergences pour ensemble reconstruire le pays. « La chose qu’il faut désormais faire, c’est de désarmer les cœurs des Gabonais pour que ces cœurs se remplissent une fois de plus d’amour parce que nous avons été extirpés du peu d’amour que nous avions», a déclaré Bertrand Zibi avant d’ajouter « ce Dialogue doit nous permettre de réapprendre à nous aimer, à nous pardonner et d’aller de l’avant», a-t-il indiqué.
Ce message fort est en parfaite cohérence avec les attentes des Gabonais, qui souhaitent toutefois que ce dialogue ne soit pas un nouveau bal des vampires aboutissant à une distribution de strapontins.