Promotion du Made in Gabon: la CST félicite l’engagement des groupes comme Ceca Gadis, BGFIBank , SGTP Mines and Cie 

La Confédération Syndicale des Travailleurs a souligné le caractère nationaliste de certaines entreprises Gabono-gabonaise © DR

Libreville, le 24 avril 2026 – (Dépêches 241). La Confédération Syndicale des Travailleurs du Gabon a effectué une sortie pendant laquelle elle a fait un rappel des droits et obligations des employés et des employeurs. Tout en dénonçant les travers de certaines entreprises étrangères, elle a salué les efforts consentis par les entreprises gabonaises qui s’efforcent de privilégier le Made in Gabon en faisant la part belle aux nationaux au sein de leurs structures. 

Promouvoir le Made in Gabon, accompagner et encourager les entreprises créées et dirigées par des Gabonais employant des nationaux, réduire l’omniprésence et l’omnipotence des multinationales étrangères, c’est entre autre la substance du point de pesse tenu hier par la Confédération Syndicale des Travailleurs à son siège sis à Awendjé. 

C’est dans ce sens qu’ils ont souligné l’apport non négligeable des employeurs étrangers qui toutefois, profitant de la largesse de notre inspection, se vautrent dans la transgression des lois. « Il est important de relever que les différents pans du tissu économique sont dans les mains de multinationales et des frères d’autres nationalités qui sont venus nous prêter mains fortes pour le développement du pays. Malheureusement, cela s’accompagne souvent de violations de toutes sortes,  puisque voulant ainsi imposer les pratiques qui ont cours dans leur pays », a-t-elle rappelé. 

Invitant les travailleurs et les pourvoyeurs d’emplois à un changement de paradigme tel qu’impulsé par les nouvelles autorités de la Transition, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Gabon a tenu à encourager « le CTRI dans sa volonté de promouvoir la prise en main de l’économie par les nationaux à travers les mesures incitatives accordées aux promoteurs locaux ». 

Dans la même veine, les syndicalistes et défenseurs des droits des travailleurs ont salué le management empreint de nationalisme et de patriotisme de certaines entreprises dirigées par des nationaux. « C’est pour nous l’occasion  d’encourager et féliciter le groupe Ceca Gadis, Petro Gabon, Mika services, SGTP Mines, BGFIBank et bien d’autres qui font de la gabonisation des emplois une priorité nationale sans pourtant omettre qu’ils ont l’obligation d’exemplarité dans la gestion du personnel », ont-ils déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*