Gabon: le Renafem Gabon et l’ USIP tracent l’avenir sur les questions de Paix, de Sécurité et des Femmes 

l’USIP a effectué une visite fructueuse au Gabon © DR

Libreville, le 2 mai 2024 (Dépêches 241). C’est au cours d’une rencontre tenue lundi 29 Avril 2024, que le Réseau National des Femmes Médiatrices de Paix du Gabon ( Renafem- Ga) a échangé avec la délégation de United States Institute of Peace (USIP) autour de questions relatives à la Paix, la Sécurité et la condition des femmes au Gabon 

Sensible aux actions à fort impact initiées par le Renafem-Gabon depuis sa création, la délégation américaine de l’USIP (United States Institute of Peace) en mission à Libreville a tenu à rencontrer leaders et membres de ladite organisation dans l’optique d’établir ‘un partenariat gagnant-gagnant. En effet, parmi les prérogatives de l’organisation américaine, on compte la formation en résolution de conflits, en dialogue, en médiation et en promotion de la stabilité pour ne citer que cela. Un point particulièrement apprécié par les leaders du Renafem- Gabon qui entre en phase avec la période de Transition que traverse notre pays le Gabon.

Tout au long des échanges Henri Archibald, Chargé des programmes Afrique centrale et du Sahel et chef de la délégation américaine, qui a salué l’implication des femmes lors du Dialogue National Inclusif, n’a pas manqué de présenter l’Usip mais également de recueillir les besoins et attentes des femmes de la société civile en générale et celles du Renafem- Gabon en particulier. Des programmes d’accompagnement, de renforcement de capacités, de projets innovants sont en perspective à la grande satisfaction des leaders de l’organisation à savoir Elisabeth Ngoua Mbina, Pepecy Ogouliguende, Michèle Otounga et bien sûr des membres.

Rappelons à toutes fins utiles, que l’USIP est une institution de promotion de la Paix basée à Washington DC aux États-Unis et qu’elle a pour mission de prévenir et résoudre les conflits dans le monde, de promouvoir la stabilité après les conflits et consolider la paix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*