Libreville, le 12 mai 2024 – (Dépêches 241). L’organisation des élections sera désormais assurée par le Ministère de l’Intérieur. L’annonce a été faite ce samedi 11 mai 2024 par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, à la faveur du communiqué N°061.
Dans un bref communiqué lu ce 11 mai 2024, le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a laissé entendre que l’organisation des élections est désormais confiée au Ministère de l’Intérieur. « En application des décisions du Dialogue National Inclusif, l’organisation des élections sera désormais assurée par le Ministère de l’Intérieur comme c’est le cas dans les grandes démocraties du monde », a déclaré le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Sur les soupçons de collusion pouvant exister entre l’appartenance du Ministre de l’Intérieur au Gouvernement chargé d’organiser les élections, le porte-parole du CTRI a tenu à rassurer sur les dispositions et les garde-fous pris pour garantir la transparence et la crédibilité des prochaines élections. « En tout état de cause, l’organisation des élections par le Ministère de l’Intérieur sera entourée de toutes les garanties de transparence, de liberté et de participation », a tenu à rassurer le porte-parole du CTRI.
Gageons désormais que les nouvelles autorités du Ministère de l’Intérieur prennent toutes les dispositions nécessaires, afin de parvenir à des élections véritablement libres, transparentes et démocratiques sous nos cieux.
À noter que cette décision a été prise en application des conclusions du Dialogue National Inclusif (DNI), chose curieuse car cette façon de faire s’éloigne de la procédure liée à l’entrée en vigueur desdites mesures lesquelles devaient faire préalablement l’objet d’une adoption par référendum avant leur application.